Atelier « Préserver, éditer et exploiter les sources de la recherche », Lille, 29 juin au 3 juillet 2015

L’atelier de formation annuel du consortium Cahier aura lieu à la Lille du 29 juin au 3 juillet sur le thème « Préserver, éditer et exploiter les sources de la recherche ».

L’objectif de l’atelier est d’appréhender une chaîne documentaire complète, depuis le traitement physique de l’objet (manuscrit, archives, images, son, etc.) jusqu’à la réalisation de l’édition numérique et à l’exploitation du document lorsqu’il a été publié en ligne. Sous forme de stage intensif, il s’agit d’examiner l’ensemble des aspects de la chaîne éditoriale : depuis le conditionnement des documents en bibliothèques (langages de description archivistique, données des bibliothèques), jusqu’à l’édition des sources, avec les enrichissements possibles (balisages TEI à partir de fichiers Word, OpenOffice, InDesign…), en passant par la production d’une double édition (traditionnelle et digitale, flux XML-TEI, PAO, web, ePub…) et l’examen des outils disponibles pour exploiter de tels documents (TXM…), etc.

La formation est ouverte à tous les étudiants (master + doctorat), enseignants-chercheurs, bibliothécaires et ingénieurs intéressés par les outils des humanités numériques et/ou impliqués dans un projet d’exploitation numérique de telles archives. L’atelier est ouvert aux débutants et à toutes les disciplines, il veut être un espace de formation, d’échange et de partage.

L’atelier est gratuit pour les membres du consortium CAHIER (étudiants des centres membres de CAHIER, enseignants-chercheurs, ingénieurs, etc.).

Pour tous les autres participants, des droits d’inscription seront nécessairement facturés : ils couvrent une partie des frais d’organisation de l’atelier.

  • Frais d’inscriptions (tarif unique incluant déjeuners et pauses) : 120 €
  • Inscription au dîner de clôture le jeudi 2 juillet : 40 €

Partenaires de l’atelier : L’atelier est réalisé avec le soutien du consortium CAHIER (TGIR HumaNum) et de l’Agence Nationale de la Recherche (CHispa : ANR-13-JSH3-0006) en partenariat avec : la Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MSH Nord Pas de Calais Picardie) et l’action de coopération internationale ECOS-Sud Uruguay (CHispa U14H02).

Programme complet sur le site Cahier

Informations : chispa.project@gmail.com

Inscriptions avant le 30 mai 2015 en retournant la fiche ci-dessous avant le 30/05/2015, par mail à chispa.project@gmail.com

Fiche d’information et d’inscription


Vous aimerez aussi...