Une expérience de stage PEEN : réalisation d’une exposition virtuelle à la médiathèque de Chambéry

Dans le cadre du M2PEEN, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry.
La médiathèque souhaitait valoriser ses fonds patrimoniaux composés de cartes et de livres anciens. L’occasion s’est présentée sous la forme d’une grande manifestation sur le voyage. Ainsi, pendant cinq mois, j’ai mis en place un moyen de valoriser au mieux ces fonds. L’idée était de créer le blog fictif d’un voyageur savoyard ayant existé. Afin de mener à bien cette mission, plusieurs étapes ont été définies.

La première étape consistait en une recherche documentaire dans le fond patrimonial afin de sélectionner un voyageur et d’écrire son périple romancé. Des documents iconographiques en lien avec les lieux explorés seraient ajoutés. Cette recherche m’a permis de faire un choix parmi un certain nombre de voyageurs savoyards déjà présélectionnés. Le projet initial étant de sélectionner un seul voyageur.
Cette première étape a permis de porter un regard différent de celui de l’équipe sur le projet et aussi d’orienter notre choix sur une exposition virtuelle plutôt qu’un blog fictif afin de valoriser plus de documents. Ainsi, ce n’est plus un seul mais quatre voyageurs qui seront exposés avec leurs périples et les documents patrimoniaux s’y rattachant. Après ce changement d’orientation et afin de déterminer les objectifs, il a fallu rédiger une note de cadrage qui servira de ligne de conduite durant tout le projet.

La deuxième étape consistait en une réflexion sur le choix du support de cette exposition virtuelle. Pour des raisons de temps, de compétences et pour faciliter la création du site, nous avons choisi de réaliser l’exposition en utilisant un CMS (système de gestion de contenu). Nous avons choisi WordPress, car facile d’utilisation et suffisamment intuitif pour la création et la diffusion d’articles. J’ai eu l’opportunité de suivre une formation sur ce CMS qui m’a permis de le prendre en main rapidement. De plus, nous souhaitions mettre en place un site à la fois ludique et interactif. C’est pourquoi, nous avons créé une carte interactive pour chaque voyageur. Réalisées à partir d’Open Street Map, ces cartes permettent de suivre le ou les voyages des explorateurs grâce à des textes et des documents iconographiques directement intégrés aux cartes. J’ai également réalisé des galeries d’images à thèmes grâce aux applications WordPress que l’on peut intégrer au site. Mais avant la création de ces galeries, j’ai du procéder aux recherches iconographiques directement dans les fonds de la bibliothèque.

La troisième étape, sans doute la plus importante, est celle de la rédaction. Noter les idées, les développer, les rédiger, les relire et surtout les faire relire par d’autres personnes. Ces articles ont été relus par plusieurs personnes et plusieurs fois réécris. C’est l’étape qui a demandé le plus d’attention et de suivi lors de mon stage. Pour la mise en ligne de ces articles, la validation par ma tutrice (responsable du service) et par la conservatrice de la bibliothèque a été nécessaire.

La quatrième étape est celle de la recherche iconographique pour le travail de valorisation de documents iconographiques. Aussi, j’ai dû rechercher différents types de documents : cartes anciennes imprimées et manuscrites, photographies, gravures. Le tout devait être en lien avec les voyageurs, leurs destinations et leur époque. Certains documents iconographiques étaient déjà numérisés et mises en ligne sur la bibliothèque numérique. Concernant les documents non numérisés, le photographe de l’équipe s’en est occupé.

Enfin, la cinquième et dernière étape est sans doute celle ou j’avais le moins d’expérience et de connaissance. Comme dans tout stage, certaines notions techniques ne peuvent s’apprendre que sur le terrain. Avant d’arriver à la médiathèque de Chambéry, je n’avais aucune notion de serveur interne, externe, d’hébergement de site, de transfert de site. Nous avons du mettre au point des séances plus techniques avec le webmestre pour apprendre et comprendre le fonctionnement d’un serveur interne et externe, gérer le transfert du site, contacter un hébergeur.

Ce stage demandait des compétences multiples : recherches documentaires et organisation, connaissances historiques et iconographiques, et parmi les plus importantes, les compétences rédactionnelles.
Pendant cette mission, j’ai toujours été soutenue, encouragée par tous les membres de l’équipe. Je ne me suis jamais retrouvée seule. Nous nous réunissions régulièrement avec ma tutrice afin de faire le point sur le projet. Chaque étape y était validée. Elle m’a prodigué de nombreux conseils lorsque cela était nécessaire. Et enfin le projet a été validé par la conservatrice de la médiathèque.
Cela a été l’occasion pour moi de mettre à profit mes compétences pour cette mission bien spécifique, mais aussi et toujours apprendre ! C’est fut aussi l’opportunité de s’intégrer dans une nouvelle structure et dans une nouvelle équipe. Ainsi, j’ai été amenée à participer aux réunions d’équipe et de comité de pilotage pour ce projet de manifestation « Voyage », où j’ai pu rencontrer et échanger avec les autres membres du personnel investis dans ce projet.

Le résultat sera visible en juin 2026 à cette adresse: www.voyageursdesavoie-bmchambery.fr

Bérangère Gautier
Promotion PEEN 2014-2015


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *