Lectures numériques, Une enquête sur les grands lecteurs

couv_lectures_numeriquesPaul Gaudric, Gérard Mauger, Xavier Zunigo, Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, coll. « Papiers », 2016, 191 p., préf. Christophe Evans, ISBN : 979-10-91281-70-6.

 

 

Vous êtes élève, étudiant, enseignant, chercheur en sciences sociales ? Ou bien vous exercez une activité dans le domaine des sciences sociales ? Ou même, tout simplement, certaines des questions abordées par les sciences sociales vous passionnent ? Lectures propose de vous envoyer cette publication pour que vous en rédigiez un compte rendu pour Lectures / Liens Socio, et en échange vous conserverez l’exemplaire reçu !

> En savoir plus sur les modalités : http://lectures.revues.org/proposer21352

Résumé

Quelles sont les incidences de la « révolution numérique » sur les pratiques de lecture, qu’en est-il de leur appropriation ? Peut-on mettre en évidence de nouvelles manières de lire, induites par la transformation de leur support ? Observe-t-on une métamorphose des goûts ? Voit-on apparaître des « hyperlecteurs » d’« hypertextes » ? Peut-on prophétiser la disparition du support papier ?

Pour tenter de répondre empiriquement à ce genre de questions, les auteurs de cette enquête ont fait le choix d’un échantillon raisonné de diverses catégories de « grands lecteurs numériques » en privilégiant deux champs d’investigation : la lecture d’information (presse quotidienne, documentation scientifique…) et les lectures à caractère littéraire (les romans, la science-fiction et la fanfiction).

Si l’enquête constate les effets « observables » de la lecture numérique, elle établit bien plutôt une continuité qu’une rupture dans les pratiques des lecteurs. Elle indique aussi qu’un nouvel équilibre se cherche entre culture écrite et culture audiovisuelle.

 

 

Source : Lectures / Liens Socio http://lectures.revues.org/21352
Annonce transmise par Cécile Boulaire, le 21/09/2016


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *