Expérience de stage PEEN : l’offre de médiation culturelle à la Médiathèque départementale du Loiret

Dans le cadre du master Patrimoine Écrit et Édition Numérique (PEEN) du CESR, j’ai effectué un stage de 3 mois au sein de la Médiathèque Départementale du Loiret, dirigée par Madame Claudine RENAUD et située à Orléans la Source.

À mon arrivée, j’ai été intégrée aux activités quotidiennes de la Médiathèque départementale. Au préalable, on m’a présenté les grands projets en cours du service, qui sont :

  • l’élaboration du Schéma départementale de Lecture Publique – le premier du Loiret –,
  • une vaste opération de désherbage,
  • le changement de système SIGB,
  • ainsi que du portail web de la Médiathèque départementale.

J’ai ensuite été intégrée à des réunions de fonctionnement de la Médiathèque départementale, des réunions autour d’événements organisées par la médiathèque, des comités de direction.

Élaboration du Schéma départementale de Lecture Publique – le premier du Loiret –

Dans le cadre du Schéma départemental de Lecture Publique, j’ai pu me joindre à deux ateliers thématiques participatifs en territoire. Ces ateliers avaient pour but d’aller à la rencontre des bibliothécaires professionnelles et volontaires, des élus, des habitants directement sur le territoire afin de connaître leurs réalités du quotidien. Il s’agissait d’établir des actions concrètes que la Médiathèque départementale pourrait mettre en place dans une politique de lecture publique. À l’issu de ces ateliers, un séminaire de capitalisation des actions proposées s’est tenu le 1er juin 2017, réunissant les animateurs des ateliers, des agents de la Médiathèque départementale ainsi que des cadres bibliothécaire.

Ce séminaire a permis de dégager un triptyque, mettant en évidence les thématiques importantes pour le Schéma départemental de Lecture Publique :

  • mutualiser/co-construire
  • rendre accessible
  • informer/communiquer/promouvoir

L’offre de médiation culturelle de la Médiathèque Départementale

Durant ce stage, j’ai travaillé sur l’offre de médiation culturelle de la Médiathèque Départementale, contribuant ainsi à son actualisation. Cette offre prend la forme de « malles thématiques » qui se composent de documents divers (livres, CD, DVD) et sont souvent accompagnées d’expositions dans les bibliothèques partenaires. Joint aux documents, deux livrets – bibliographique et d’animation – sont également créés pour apporter des informations supplémentaires ou des idées d’animation. Ma mission consistait essentiellement à la création de ces livrets.

La malle thématique Zoo logique

J’ai ainsi travaillé sur différentes malles thématiques, la première étant intitulée Zoo logique. Cette malle correspond à la volonté de la Médiathèque départementale de faire évoluer son offre de médiation pour proposer des contenus multi supports. Zoo logique est ainsi accompagnée d’une malle-jeux éponyme, permettant d’apporter une offre ludothèque aux bibliothèques. Pour le livret bibliographique, j’ai essentiellement travaillé sur la webographie en rédigeant des descriptifs des sites web déjà sélectionnés, en faisant des captures d’écran pour apporter du visuel à la webographie et en la mettant en page pour l’intégrer à la bibliographie. La malle-jeux a nécessité un travail particulier puisqu’il a fallu numériser les différences pièces des 5 jeux qui la composent. Ceci a pour but de sauvegarder les différents éléments et de prévenir des éventuelles pertes.

La malle thématique Lire et écrire la bande dessinée.

La deuxième malle thématique sur laquelle j’ai travaillé s’intitule Lire et écrire la bande dessinée. Pour le livret, en plus du travail sur la webographie, j’ai du créer entièrement la bibliographie. Pour cela, il m’a fallu prendre en main le logiciel Aloès Opsys en vu d’importer les notices des livres de la malle dans un format accepté par un éditeur de texte. J’ai ainsi pu les organiser et structurer la bibliographie. Un travail de veille important sur internet pour retrouver les couvertures des ouvrages a été nécessaire en vu d’illustrer la bibliographie.

La malle thématique Tout savoir sur les plantes

Pour cette troisième malle, Tout savoir sur les plantes, la ligne directrice a été redéfinie autour de la botanique et des usages des plantes. Étant donné que la première version de cette malle datait de 2014, il était nécessaire de revoir le corpus. Tout d’abord, j’ai du vérifier si les documents étaient toujours en adéquation avec la thématique et ensuite, si les documents étaient toujours d’actualité, autant pour les informations que dans l’esthétisme des ouvrages. Enfin, le corpus contenait environ 60 documents et devait être réduit à 40 documents. Cela m’a demandé d’effectuer une veille dans les fonds de la Médiathèque départementale afin de sélectionner les nouveaux ouvrages à intégrer, notamment des livres jeunesses. Tout savoir sur les plantes en manquait pour être considéré véritablement comme une malle « Tout public ».

J’ai également réalisé un livret d’animation, composé de 4 jeux. Ce livret d’animation a pour but de fournir des pistes d’animation aux bibliothécaires. Ces jeux doivent inciter les lecteurs ouvrir un livre auquel ils ne se seraient pas intéressés à l’origine. J’ai ainsi réalisé un jeu de texte à trous, un jeu d’identification de plantes, un jeu de propositions à relier et un jeu de mots croisés à partir de différents livres de la malle et pour différents publics.

À la fin de ces différents travaux, un travail de finalisation des malles a été nécessaire : une finalisation physique et informatique pour préparer le contenu de la malle et empêcher que les documents soient réservés séparément par les bibliothèques.

Évènements et rencontres professionnelles de la Médiathèque départementale

Au cours du stage, j’ai également intégré d’autres projets de la Médiathèque départementale. J’ai ainsi participé à la préparation de la cérémonie de clôture de la 4e édition du e-prix MangaLoiret. Il s’agit d’un prix à destination des adolescents. Plusieurs mangas ont été mis en compétition et les adolescents via les bibliothèques et les collèges partenaires ont voté pour leur préféré entre mars et mai 2017. MangaLoiret a été un succès avec 345 votes obtenus au total.

J’ai également participé à la journée de rencontres professionnelles « Porter ensemble les voix de la lecture », le 15 juin 2017. ces rencontres se sont articulées en différents ateliers autour de la lecture orale et visait à mutualiser les expériences de médiation. J’ai suivi différents ateliers pour prendre en notes les retours d’expériences des bibliothèques présentes ; la Médiathèque départementale pourrait ensuite les valoriser auprès des bibliothèques partenaires absentes à ces ateliers. Ces retours ont porté sur l’organisation d’ateliers slam en bibliothèque, sur des opérations de lecture aux personnes âgées ou encore sur le temps de mutualisation en fin de journée.

Enfin, j’ai participé à la première demi-journée du Vide Bibli, qui est l’aboutissement de l’opération de désherbage organisé par la Médiathèque départementale. Il s’agit d’une vente de livres désherbés à destination des particuliers. Outre l’accueil et la distribution des tickets, j’ai également été chargée de prendre des photos afin de faire un reportage de l’événement.

Une expérience de stage enrichissante

Ce stage a été une très bonne expérience, enrichissante et instructive. Elle m’a permis de me rendre compte des nombreuses et différentes activités d’une Médiathèque départementale, ainsi que d’apprécier son rôle auprès des bibliothèques du territoire. Souhaitant travaillé en bibliothèque à l’issu du Master Patrimoine Écrit et Édition Numérique, cette expérience aura été l’occasion pour moi d’en découvrir une nouvelle facette. Cela m’a également permis d’appréhender les problématiques des bibliothécaires et d’avoir accès à leurs expériences au quotidien.

 

Estelle Reneuve – Promotion PEEN 2016-2017


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *