Expérience de stage PEEN : conduire un chantier documentaire de traitement et de mise en valeur d’un fonds de cartes postales numérisées – Bibliothèque patrimoniale de Bourges

J’ai effectué mon stage de fin d’études à la bibliothèque patrimoniale de Bourges pour une durée de trois mois. L’objectif de ce stage était de reprendre le chantier de mise en valeur du fonds local de cartes postales de Bourges. Celles-ci avaient déjà été cataloguées, classées et numérisées, et mon travail consistait à préparer la mise en ligne effective sur le portail des bibliothèques de Bourges.

Ainsi, j’ai revu le cadre de classement des cartes postales en l’adaptant à un objectif de présentation en ligne pour un large public, et non plus dans un objectif de catalogage. J’ai également opéré une sélection représentative du fonds, de façon à présenter une « exposition virtuelle » cohérente et agréable pour le public. La présentation en ligne s’est faite sous la forme d’albums virtuels générés à l’aide du logiciel FlippingBook Publisher. Les cartes postales de la ville sont désormais classées en 103 albums de cartes postales, regroupés en 17 sous-catégories et 5 grandes catégories : vues générales et panoramiques de Bourges, monuments religieux, monuments civils et publics, espaces urbains et événements locaux. De plus, afin de documenter le fonds, j’ai également effectué un travail de recherche sur la ville de Bourges et les différents lieux représentés, travail que j’ai beaucoup apprécié puisqu’il m’a permis d’en apprendre plus sur la ville dans laquelle j’ai grandi, tout en me rappelant mes années d’études en master recherche.

Mon stage à la bibliothèque patrimoniale de Bourges a été une expérience plus que positive pour moi. J’ai vraiment apprécié le travail avec l’équipe qui m’a tout de suite très bien accueillie et qui a fait en sorte que je me sente bien intégrée. J’ai pu travailler en autonomie tout en ayant l’aide et le soutien de mon tuteur de stage et de la directrice du réseau des bibliothèques de Bourges, qui se montraient tous deux toujours disponibles pour répondre à la moindre de mes interrogations. Grâce aux membres du réseau des bibliothèques de Bourges, j’ai pu découvrir les différentes façons de fonctionner des bibliothèques, et en apprendre plus sur le métier vers lequel je me destine, tout en voyant mon travail valorisé. Souhaitant travailler en lecture publique, le domaine patrimonial n’était pas mon premier choix. Pourtant, je ne regrette en rien mon stage à la bibliothèque patrimoniale, qui m’a permis d’élargir les possibilités et de m’intéresser à un domaine dans lequel j’envisage désormais de travailler. Ce stage a été pour moi une expérience très enrichissante, aussi bien sur le plan intellectuel et professionnel que sur le plan humain.

Clémentine Mauguin – Promotion PEEN 2016-2017


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *