Journées européennes du Patrimoine 2017 : Ouverture au public du Centre d’études supérieures de la Renaissance

Samedi 16 septembre 2017, de 10h à 17h, le Centre d’études supérieures de la Renaissance ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Le CESR est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.

 

 

Programme – Samedi 16 septembre (10h – 17h)

Le CESR fête cette année ses 60 ans. Cet événement est l’occasion de proposer au public une exposition sur l’histoire du Centre et de découvrir quelques unes de ses dernières réalisations scientifiques et pédagogiques sur la « Renaissance virtuelle, reconstituée et immersive ». Entre autres, seront présentés :

Parallèlement, deux ateliers seront proposés au cours de la journée :

  • 10h-12h : Atelier Livres anciens : Le fonds ancien de la Bibliothèque du CESR rassemble près de 3000 imprimés datant du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Deux historiens du livre présenteront une sélection de ces documents rares.
  • 14h-16h Atelier de « Plain-Chant » : de l’Antiquité méditerranéenne à nos jours, une musique traverse les siècles : le plain-chant liturgique latin, appelé aussi « chant grégorien ». L’histoire de ce patrimoine sera racontée sur la base de projections de documents d’époque et d’exemples musicaux.

> Carte des événements des JEP 2017 sur le site du Ministère de la Culture : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/pinpoints/16987141


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *