Offre de stage : Construction de l’édition critique numérique du Thresor des joyeuses inventions (1554) | Plate-forme EMAN

Objectif

Le projet EMAN (plate-forme d’édition de manuscrits et d’archivesnumériques) vise à mettre à la disposition de tous (chercheurs et public), des sources inédites sur une plateforme innovante accompagnée d’outils facilitant l’exploitation de ces sources. Ce projet est géré par l’ITEM laboratoire CNRS/ENS, regroupant une centaine de membres (chercheurs, ITA, enseignants-chercheurs) qui partagent une même approche méthodologique : la critique génétique.

Cette plate-forme a été développée avec le logiciel Omeka et héberge une vingtaine de projets autour de corpus d’auteurs, d’archives, de revues ou de matériaux artistiques. Nous travaillons actuellement à rajouter les outils pour transcrire les textes et pour commenter les relations entre les documents à travers des dossiers génétiques.

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un de ces projets : « Thresors de la Renaissance » (https://cahier.hypotheses.org/thresors-de-la-renaissance), piloté par Anne Réach-Ngô (Institut de Langues et Littératures européennes (Université de Haute-Alsace) & Institut universitaire de France). Ce projet comprend un volet plus précisément dédié à une réflexion expérimentale sur l’édition des variantes éditoriales des compilations poétiques, « Joyeuses Inventions », projet qui réunit une dizaine de chercheurs et s’accompagne d’un séminaire mensuel (http://www.item.ens.fr/genetique-editoriale-d/).

L’ambition de ce projet est d’offrir à la communauté scientifique une édition critique numérique du Thresor des joyeuses inventions du parangon de poésies, recueil de textes poétiques paru pour la première fois en 1554 et qui a connu plusieurs reconfigurations majeures au cours de la deuxième partie du XVIe siècle. Le stagiaire participera au travail de conceptualisation et de réalisation de cette édition numérique, innovante dans la structuration des données et métadonnées qu’elle propose : il s’agit de mettre l’accent sur le processus d’élaboration du recueil, relevant de la génétique éditoriale, en prenant en compte toutes les variantes des pièces poétiques qui le composent. L’enjeu est de mettre en relation cette compilation de textes poétiques avec tous les recueils qui font paraître, tout au long du XVIe siècle, au moins une pièce de cette anthologie, afin de reconstituer la circulation de toutes les pièces poétiques qui composent le recueil.

En se basant sur les différents travaux déjà effectués sur le projet, il s’agit de participer à la modélisation des différents protocoles, à la structuration des données et des métadonnées, les schémas de navigation et de recherche en fonction des particularités du corpus choisi. Les spécifications nécessaires au modèle défini devront être listées pour que d’éventuels développements informatiques puissent être assurés par les informaticiens rassemblés autour du projet. Le/la stagiaire aura ainsi pu voir tous les aspects d’un projet d’édition numérique. Une formation sera assurée aux outils et techniques utilisées dans le cadre du projet. Cette expérience donnera lieu à la publication signée de différents billets sur le carnet de recherche du projet.

Compétences

  • Études littéraires, histoire, philosophie ou histoire de l’art ;
  • Compétences éditoriales souhaitées ;
  • Connaissance en structuration de l’information ;
  • Connaissance en réalisation de site internet et système de gestion de contenus (CMS)
  • Niveau : Master 1 ou 2.
  • Gratification réglementaire
  • Durée du stage : Minimum 2 mois à temps plein ou plus à temps partiel, à partir de du 12 mars 2017.
  • Lieu du stage : ITEM, 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris. Le stage sera pris en charge par l’Université de Haute-Alsace, mais il sera situé physiquement dans les locaux de l’ITEM (Paris, 17e) avec des fréquents déplacements en bibliothèques
  • Contact : Richard Walter, richard.walter@ens.fr & Anne Reach-Ngo, anne.reachngo@yahoo.fr

 

> Télécharger l’offre de (PDF)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *