Le portail RENUMAR est en ligne | Ressources Numériques pour l’édition des Archives de la Renaissance

La plateforme Renumar (Ressources Numériques pour l’édition des Archives de la Renaissance) est désormais en ligne : http://renumar.univ-tours.fr/.

Soutenue par la région Centre-Val de Loire, elle est le fruit de la coopération de quatre institutions (CESR-UMR 7323, IPat, IRHT, MSH Val de Loire) et d’un partenariat noué avec plusieurs fonds d’archives de la région.

Sur la page d’accueil du site Renumar, vous trouverez plusieurs onglets qui pourront vous intéresser :

  • un onglet  » base «  qui vous dirige vers plus de 11 000 transcriptions ou analyses d’actes d’archives : c’est la colonne vertébrale du site, héritière du corpus  » De minute en minute  » élaboré par Pierre Aquilon et Bernard Chevalier. Deux formulaires de recherche (simple et avancée) vous permettent d’interroger la documentation avec une grande précision (n’hésitez pas à cliquer sur le point d’interrogation pour consulter le mode d’emploi de l’outil XTF !) ;
  • un onglet  » documentation «  (dont les pages sont en construction) qui proposera des outils aux chercheurs et aux chercheuses qui travaillent sur et avec les archives ;
  • un onglet  » publications «  qui présente les recherches conduites à partir de la documentation archivistique du Val de Loire. Il y a actuellement plusieurs travaux publiés, qui seront bientôt complétés par d’autres.

Cette plateforme a également pour vocation d’accueillir aussi bien des transcriptions ou des analyses d’archives (XVe-XVIIe siècles), y compris d’autres régions françaises, que des travaux consacrés à cette documentation : l’équipe Renumar attend avec impatience vos propositions et vos contributions.

L’équipe Renumar est composée au CESR de : Florence Alazard (responsable du projet), Rémi Jimenes, David Rivaud et Jérôme Salmon.

 

 

Source | Site web du CESR, 23 janvier 2018 : http://cesr.cnrs.fr/actualites/actualites-scientifiques/mise-en-ligne-du-portail-renumar


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *