Archives et données de la recherche, conférence internationale

La conférence annuelle de la section des universités du Conseil international des Archives (ICA) est organisée pour la première fois par la France du 7 au 10 juillet 2014. Elle aura pour thème : les pratiques de collecte, de classement, d’identification, de conservation et de valorisation des données, documents et archives de la recherche.

Elle débutera le 7 juillet (14h-17h) par une visite du nouveau site des Archives nationales à Pierrefitte ; puis les débats se tiendront à l’Université Paris-Diderot les 8 et 9 juillet, et à Sciences Po le 10 juillet.

Le développement des nouvelles technologies et l’évolution de la législation dans les différents pays mettent en évidence l’importance de l’archivage de la production scientifique. La conférence abordera l’ensemble des problèmes liés à cet archivage : big data, constitution de grands corpus numérisés, archivage électronique des données scientifiques, procédures d’archivage des documents d’une vie entière de chercheur, correspondance scientifique papier ou électronique – le tout combiné à la complexité du paysage de la recherche au niveau national et international.

Consulter et télécharger le programme définitif


Vous aimerez aussi...