Institutions partenaires

Les partenariats, tant avec des institutions que des universités et laboratoires de recherche, sont aussi anciens que le Centre lui-même, ainsi que le mentionne le site du CESR. Nous ne mentionnons ici que les institutions qui interviennent directement dans le cadre des cours dispensés en Master, ainsi que les organismes publics et privés qui accueillent nos étudiants de Master 2 en stage.

Institutions intervenant dans le cadre des formations de Master

Ministère de la Culture et de la Communication

Musée du Louvre

Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS)

DRAC Centre

CiCliC (Centre régional du livre)

Conseil Général d’Indre-et-Loire

Archives départementales d’Indre-et-Loire

Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale d’Orléans

Presses Universitaires de Caen

Éditions Flammarion, Marabout, Brepols

Librairie Le Livre

Entreprise SAFIG-Jouve

Organismes publics et privés ayant accueilli des étudiants en stage depuis 2004

• Ministère de la Culture et de la Communication

• Brepols Publishers (Turnhout) ; Leggere per (Florence) ; Droz (Genève) ; Fondation Santa Maria édition (Madrid) ; Réunion des Musées Nationaux ; Stock ; Albin Michel ; Armand Colin ; Actes Sud ; Gallimard ; Denoël ; Hachette Littératures ; Hachette Livre ; Marabout ; Éditions du Patrimoine ; Éditions Atlande ; Éditions Au Diable Vauvert ; SEJER ; In-Press ; Edilarge-Éditions Ouest France ; Éditions Farrago (Tours) ; Alan Sutton (Saint-Cyr/Loire) ; Éditions du Petit Véhicule (Nantes) ; Éditions Françoise Livinec ; Bilboquet ; Caractères ; Presses Universitaires de Caen ; Presses Universitaires François-Rabelais.

• BNF ; Bibliothèque Royale de Belgique ; The Edouard Worth Library (Dublin) ; Bibliothèque du Palais Royal (Madrid) ; Universitatsbibliothek Heidelberg ; Bibliothèque Sainte-Geneviève ; SCD de l’Université François-Rabelais ; SCD de l’Université d’Orléans ; SCD de l’Université de Toulouse ; Bibliothèque de l’Université Catholique de l’Ouest ; Médiathèque d’Orléans ; Médiathèque de Châteauroux ; Médiathèque de Joué-lès-Tours ; Médiathèque du Mans ; Médiathèque de Bayeux ; Médiathèque de Montargis ; Médiathèque de Cotonou (Bénin) ; Bibliothèque Municipale de Tours, section jeunesse ; Bibliothèque Municipale d’Angers ; Bibliothèque Municipale de Blois ; Bibliothèque Municipale de Bourges ; Bibliothèque Municipale de Senlis ; Bibliothèque Municipale de Colmar ; Bibliothèque départementale de prêt du Loiret.

• Archives départementales de l’Indre-et-Loire ; de la Sarthe ; de l’Indre ; du Maine-et-Loire ; du Loir-et-Cher. Archives municipales de Laval, d’Amboise.

• Musées de Saché, d’Orsay, de Chantilly, d’Avranches ; Château de Tours ; Prieuré Saint-Cosme ; Centre de Recherche du Château de Versailles ; Musée national de l’Éducation (CNDP-Rouen).

• Centre de Musique Baroque de Versailles ; Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF) ; La Sinfonie d’Orphée (Tours).

• Librairie Libr’Enfants (Tours) ; Librairie Le Livre (Tours).

• Le Motif ; Centre Régional du Livre (Vendôme) ; Fédération des Œuvres Laïques d’Indre-et-Loire ; Livre et Lecture en Bretagne ; Bureau du Livre Jeunesse de Francfort.

• Libra diffusio (Le Mans).

• Sotheby’s France S.A.S.

• IRHT-CNRS (rétroconversion ; traitement de fonds spéciaux) ; CESR (programmes BVH et Ricercar ; cellule édition) ; Institut des Sciences de l’Homme (Lyon) ; laboratoire ICAR à l’École Normale Supérieure (Lyon) ; MSH de Tours.

• Institut Français des Relations Internationales (Paris).