Historical Documents in the Digital Age: séminaire les 26 et 26 octobre

Les chercheurs du programme Interreg IVa DocExplore organisent les 25 et 26 octobre 2012 à Rouen un séminaire de réflexion autour de la question “Comment plonger les documents historiques dans l’ère numérique?”.

“Comment plonger les documents historiques dans l’ère numérique ? Les photographier est une première étape non triviale mais clairement insuffisante. Comment à partir des masses d’images ainsi produites obtenir des documents numériques ? Comment les annoter, les transcrire, analyser leur structure ? Comment gérer leur nombre, comment améliorer leur accessibilité ?Le but du séminaire Historical Documents in the Digital Age est de faire un point entre historiens, conservateurs, bibliothécaires, et informaticiens sur ces questions complexes. Pour ce faire, nous avons invité différents spécialistes européens de ces problèmes à faire le bilan de leurs expériences, d’une manière accessible à tous. Ces exposés seront un prélude à des discussions thématiques que nous souhaitons fructueuses, confrontant les différentes perceptions des participants sur ces problèmes communs.”

Tous renseignement sur le site du séminaire.


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.