Musée Balzac, Saché

Ce vendredi 28 septembre, les étudiants du Master Patrimoine écrit & édition numérique étaient reçus au Musée Balzac, l’occasion de prolonger par un atelier pratique les enseignements théoriques sur les techniques d’impression, de Gutenberg à la PAO, et d’ouvrir la réflexion, qui sera poursuivie par des interventions de professionnels, sur les Maison d’écrivains.

Sous la houlette notamment d’Elise Gaborit, elle-même ancienne étudiante du master, les étudiants se sont essayés à la composition typographique et au tirage sur une presse Stanhope, et ont été sensibilisés aux questions propres aux maisons d’écrivains: restauration, conservation, valorisation. Il a notamment été question de la restitution, à l’identique, de papiers peints des années 1830 par les ateliers d’Offard à Tours, ou encore de la numérisation d’un jeu d’épreuves corrigées par Balzac du Lys dans la vallée.


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search