Journée d’études : les usages de la photo dans la recherche

L’équipe Icono-Réseau de la MSH Val-de-Loire organise une journée d’études consacrée aux usages de la photographie dans la recherche en lettres et sciences humaines.

La photographie numérique fait désormais partie des pratiques de recherche courantes en lettres et sciences humaines : photographier un livre, un article, une image, un site, un objet de recherche est devenu un geste habituel. L’objet de cette journée, qui s’appuiera sur les résultats d’un questionnaire ouvert créé par l’équipe Icono-Réseau, est de faire le point sur ces pratiques : quel matériel est utilisé pour ces prises de vues ? quel classement adopte-t-on pour les images obtenues ? quels usages le chercheur en fait-il ? quelles valorisations en sont proposées ?

Journée organisée par l’équipe Icono-Réseau (MSH Val-de-Loire) : Cécile Boulaire (Tours, INTRU), Sébastien Busson (Tours, CESR), Romeo Carabelli (Tours, CITERES), Gilles Kagan (Orléans, IRHT), Stéphane Loret (Nantes, MSH Ange-Guépin), Laurence Rageot (Tours, MSH Val de Loire), Richard Walter (Paris, ITEM).

Mercredi 6 novembre 2013, 10h-17h,
MSH Ange-Guépin, amphithéâtre
5 allée Jacques Berque, Nantes

L’inscription est obligatoire (nombre de places limité) : icono-reseau@univ-tours.fr

Vous pouvez :

  1. télécharger le programme de la journée d’études
  2. consulter le blog de recherche de l’équipe Icono-réseau
  3. voir la présentation du questionnaire sur les usages de la photo en lettres et sciences humaines

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.