La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet recrute un webmestre

Poste de Webmestre éditorial et archiviste contractuel (catégorie B) à pourvoir à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

La BLJD est une bibliothèque patrimoniale et de recherche relevant de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Placée dans l’indivision des universités de Paris, elle est sous la tutelle directe de la Chancellerie des Universités.

L’équipe se compose d’une douzaine d’agents, titulaires ou contractuels.

 

Le poste proposé a trois orientations principales, outre la participation au service public :

1/ Informatique documentaire et site web

Sous l’autorité du conservateur responsable des catalogues, l’agent sera chargé de la mise en œuvre de la politique d’informatique documentaire à la BLJD, conformément aux décisions stratégiques prises en comité de direction.

Il sera chargé de la maintenance et de l’évolution des contenus (travail éditorial) du site web de la bibliothèque.

Il sera chargé du suivi technique du catalogage (logiciels, configuration des postes), et des liens avec la société de maintenance informatique.

Des interventions de maintenance légère dans le cadre de la bureautique pourront lui être confiées (installation de logiciels, petits dépannages de matériel), la maintenance lourde étant assurée en externe.

Il secondera le conservateur pour :

*Faire évoluer la situation du système d’information de la bibliothèque (La BLJD ne dispose pas actuellement d’un SIGB) notamment en assurant une veille sur les solutions de systèmes de gestion de bibliothèques.

*Veiller à l’évolution technique du site.

 

2 / Valorisation et communication

L’agent participera aux opérations de valorisation (expositions, visites) conduites par la bibliothèque, tant sur le plan logistique qu’éditorial, sous l’autorité du conservateur responsable des expositions.

Il sera chargé des éléments logistiques de la vie du service (préparation de réunions, cr).

Sous l’autorité des conservateurs, il sera également chargé des dossiers de recherche de mécénat.

 

Catalogage de manuscrits

Sous l’autorité du conservateur responsable des catalogues, l’agent sera chargé du catalogage rétrospectif de certains fonds ainsi que du catalogage courant des dons et acquisitions de manuscrits. Une formation en interne à l’EAD et au catalogage dans Calames sera assurée.

 

Service public

Une partie du temps de service sera également consacrée au service public : surveillance de salle selon des plages horaires fixes dans la semaine, préparation des documents pour consultations et rangements.

Qualités requises : bonne connaissance de l’environnement en informatique documentaire dans l’enseignement supérieur ; intérêt pour les questions informatiques liées aux problématiques des bibliothèques ; expérience dans le domaine ; goût pour le travail éditorial ; dynamisme, initiative, capacité à travailler en équipe.

 

Contact

Isabelle Diu
Directrice
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 PARIS
01 44 41 97 90
isabelle.diu@bljd.sorbonne.fr

 

 

 


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.