Une conférence de Roberto Casati sur la lecture numérique

Les bibliothèques de Blois proposent ce samedi 3 octobre une conférence-débat de Roberto Casati intitulée « Quel numérique pour quelle lecture? ».

Roberto Casati est directeur de recherches au CNRS, professeur de philosophie et de sciences cognitives. Dans son ouvrage Contre le colonialisme numérique, manifeste pour continuer à lire, aux éditions Albin Michel (2013), il défend l’idée que le numérique ne doit pas remplacer systématiquement le papier. Il faut, selon lui, s’orienter davantage vers une complémentarité entre les deux supports.

À travers les exemples de la lecture, du vote électronique et de l’introduction des nouvelles technologies à l’école, il décrypte, dénonce et fait des propositions. Ainsi la lecture approfondie, nécessaire lors de l’apprentissage scolaire, n’a pas sa place sur tablette, plus adaptée à une lecture par fragments. Roberto Casati analyse par ailleurs les évolutions de la technologie numérique : l’iPad, pour ne nommer que ce type de tablette, fera selon lui aux liseuses « ce que le téléphone portable a fait à l’appareil photo, il les avalera ».

Samedi 3 octobre à 15h00
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search