Cours inaugural de Christine Bénévent à l’École nationale des chartes

Christine Bénévent, qui a exercé les fonctions d’enseignant-chercheur à l’université François-Rabelais pendant de nombreuses années, et dirigé le master PEEN, succède à Annie Charon à la chaire d’Histoire du livre et de bibliographie de l’École nationale des chartes. Elle donnera lundi 16 novembre son cours inaugural intitulé Histoire du livre, histoires de livres.

« Le bibliographe regarde les livres, il ne les lit pas »1, tandis que le littéraire lirait le texte sans voir le livre. Ce postulat assez communément partagé est pour le moins paradoxal : on se propose de l’interroger à la lumière des textes littéraires, de la « bibliography » et des approches nouvelles suscitées par l’histoire du livre à la française. De Rabelais à A. Manguel en passant par Balzac, Sartre ou Gracq, les textes ne cessent de mettre en scène leur incarnation matérielle dans un  livre, condition et support de leur lecture. Or on sait désormais, notamment grâce aux travaux d’Henri-Jean Martin et de Roger Chartier, combien la mise en livre détermine la perception du texte et porte la construction de sa signification : d’un livre à l’autre, le même texte se donne à lire autrement et ne peut en vérité jamais être le même. Fondamentaux pour l’histoire de la lecture, ces constats s’avèrent également décisifs pour le philologue, dont le geste doit assurer la lisibilité du texte à partir de la pluralité des livres. Ainsi le livre, dans ses multiples métamorphoses, ne cesse-t-il d’exiger un croisement des perspectives et des horizons disciplinaires.

 

Lundi 16 novembre 17h, 65, rue de Richelieu, Paris 2e, Salle Léopold-Delisle. Lien vers l’inscription.


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search