Transcription collaborative et édition numérique de manuscrits

Le 16 mars prochain, les Archives Nationales organisent une journée d’étude intitulée “Transcription collaborative et édition numérique de manuscrits : enjeux, outils et perspectives“, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, en partenariat avec les universités de Cergy-Pontoise et de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’École nationale des chartes (Centre Jean-Mabillon), les archives départementales des Yvelines et la Fondation des sciences politiques.

Rassemblant monde de la recherche universitaire et institutions de conservation, cette journée a été conçue afin de permettre un état des lieux des pratiques du crowdsourcing appliqué au patrimoine manuscrit. Comme en témoigne le projet de transcription collaborative des testaments de poilus en cours d’élaboration, cette démarche suscite un intérêt croissant.

Elle a pour objet de réfléchir à ce que recouvrent les concepts de transcription collaborative et de programmes éditoriaux utilisant TEI. En permettant le partage d’initiatives déjà existantes, qu’elles soient largement ouvertes ou réservées à des communautés plus restreintes, tant dans le monde anglo-saxon qu’en France, la journée d’étude prendra également le temps d’aborder les questions juridiques soulevées par ces projets.

Programme JeD-16-mars-2016


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search