Une expérience de stage PEEN : Chargée de projet éditorial à l’Abbaye Royale de Fontevraud

Stage à l’Abbaye Royale de Fontevraud – Du 7 Mars au 2 Septembre 2016

Dès septembre, il est vivement conseillé d’entamer les démarches de recherche de stage. Or, j’ai rapidement constaté qu’il est difficile de se projeter plusieurs mois dans le futur, en possession de compétences qu’on ne maîtrise pas encore. Par ailleurs, en commençant le master, j’ignorais à quels postes il était possible de postuler pour le stage.

En raison de mon cursus universitaire en Histoire, je me suis tout naturellement dirigée dans mes recherches de stage pour le master PEEN, vers de la médiation et de la valorisation du patrimoine. En cela, l’Abbaye Royale de Fontevraud m’a paru idéale pour concilier ma passion de l’histoire et mon attrait pour le numérique. Ainsi, pouvoir y réaliser mon stage est une chance inouïe. Retenue pour un stage de 6 mois, j’appréhendais un peu à l’idée de faire mes preuves, pourtant je savais être compétente pour cette expérience, même s’il est parfaitement normal de se demander si on sera à la hauteur de la tâche confiée.

J’accomplis donc actuellement mon stage dans ce lieu patrimonial unique et chargé d’histoire dont la vie envahit encore les lieux : résidences d’artistes, concerts, festivals, hôtel, restaurant, etc. C’est aussi un lieu touristique, conscient de sa valeur historique et qui travaille avec le numérique :

Écrans diffusant de courts d'animations informant le visiteur sur l'histoire de l'Abbaye Royale

A gauche, un écran diffusant de courts films d’animation informant le visiteur sur l’histoire de l’Abbaye Royale

 

Je suis chargée de mettre en place et d’animer le « WebZine » de l’Abbaye Royale, développé avec le CMS WordPress. La manipulation est intuitive et aisée, je connais la plate-forme et surtout, je travaille sur l’histoire, un sujet que je connais et que je maîtrise. Rapidement, des collègues me confient des tâches qui n’étaient pas prévues :

  • J’aide à la communication du festival « La Cité Idéale ». Je n’ai jamais effectué de tâche semblable, mais mon tuteur me conseille, patiemment. En outre, il s’agit finalement de synthétiser des informations, exercice abordé au premier semestre du master, que je continue de travailler tout au long du stage.
  • Je travaille avec le chef de projet numérique de Fontevraud sur la base de données Google Cultural Institute où je dois sélectionner, trier, publier et enrichir les métadonnées des clichés/archives. Je réalise également des expositions en ligne grâce au même outil.

La mission Google Cultural Institute rejoint celle du « WebZine » : je dois faire de la vulgarisation, transmettre mon savoir, le rendre à portée de tous.

La suspension temporaire de ma mission principale, l’animation du « WebZine », m’a permis de varier les missions et de « toucher à tout ». Bien entendu, avec Google Cultural Institute et le « WebZine », je travaille également sur la gestion de projet puisque j’ai la chance d’accompagner les projets de leur création jusqu’à leur lancement.

À l’issue de mon stage, j’ai envie de proposer des projets similaires à d’autres structures patrimoniales, de continuer dans la médiation et la valorisation culturelle. Toutefois, ma formation me permet de ne pas me fermer de portes et de m’ouvrir à d’autres expériences comme dans les médiathèques, par exemple.

J’ai conscience que mon cursus universitaire est unique, et il s’agit d’un atout précieux : j’ai accompli une année professionnalisante qui saura, je pense, m’offrir un avenir professionnel enrichissant.

L'Abbaye Royale de Fontevraud c'est aussi les gisants d'Aliénor d'Aquitaine, d'Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de Lion et Isabelle d'Angoulême, que l'on apprend à (re)découvrir grâce à l'histoire de Fontevraud.

L’Abbaye Royale de Fontevraud, c’est aussi les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de Lion et Isabelle d’Angoulême, que l’on apprend à (re)découvrir grâce à l’histoire de Fontevraud.

 

________________________________________________________________________________

Pour celles et ceux qui connaissent peu l’Abbaye, je vous invite à découvrir leur site : http://fontevraud.fr/

Ayant contribué à la Cité Idéale, je vous invite à découvrir le site (WordPress) où le « WebZine » est hébergé : http://www.cite-ideale.fr/

Afin de vous faire également une idée de la communication que j’ai aussi contribué à faire sur les réseaux sociaux, voici la page  Facebook de l’Abbaye Royale de Fontevraud : https://www.facebook.com/abbayedefontevraud/

J’ai également réalisé mon CV sur le CMS WordPress : https://morganefemiak.wordpress.com/

Je possède également un profil Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/morgane-femiak-70260610b

 

Photographies © Morgane Femiak


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.