Les bibliothèques se livrent !

Atelier Digit_Hum 2016
Les bibliothèques se livrent !

Lundi 10 octobre (17h-19h) et Mardi 11 octobre 2016 (9h30-17h30)
École normale supérieure – 45 rue d’Ulm 75005 Paris

A la suite de l’Atelier de l’an dernier (https://transfers.huma-num.fr/digithum2015/), le CAPHÉS (Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences, UMS 3610, CNRS-ENS) et le labex TransferS (ENS) organisent les 10 et 11 octobre prochains un nouvel atelier autour des bibliothèques numériques.

Le thème de l’Atelier Digit_Hum 2016 s’est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question : Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante. Ainsi nous nous interrogerons sur l’articulation entre ces deux types de bibliothèques et de public ainsi qu’aux spécificités des différents outils d’exploitation : concurrence ou complémentarité ?

Organisé en collaboration avec la bibliothèque de l’École normale supérieure et l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM), l’atelier de cette année sera précédé la veille d’une conférence introductive de M. Roger Chartier (Professeur au Collège de France). L’Atelier 2016, dont nous vous joignons le programme, souhaite aussi ouvrir, en fin de journée, un dialogue entre bibliothécaires, chercheurs en sciences humaines et sociales, informaticiens et éditeurs pour que les outils développés correspondent aux besoins de la communauté scientifique et du grand public.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Merci de vous inscrire en envoyant un mail à digit_hum@ens.fr

Marie-Laure Massot, Ingénieur d’études CNRS, UMS 3610 CAPHÉS à l’ENS Paris, marie-laure.massot@ens.fr
Julien Cavero, cartographe au labex TransferS à l’ENS Paris, Julien.Cavero@ens.fr

Voir aussi :
http://www.transfers.ens.fr/article570.html
http://www.caphes.ens.fr/atelier-digit_hum/journees-d-etudes/article/atelier-digit_hum-2016



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2016, 12 juillet). Les bibliothèques se livrent ! Renaissance & patrimoines. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tloz

Sandrine Breuil

Programme de recherche "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" | Centre d'études supérieures de la Renaissance Université de Tours | UMR 7323, CNRS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search