Numériser les emblèmes à Glasgow

Vendredi 26 octobre, le professeur Laurence Grove (University of Glasgow) est venu présenter au CESR les activités du Stirling Maxwell Centre for the Study of Text/Images Cultures de l’Université de Glasgow. La bibliothèque de l’Université de Glasgow dispose en effet, avec la Stirling Maxwell Collection, du plus vaste fonds de livres d’emblèmes au monde (plus de 2000 ouvrages) : ce fonds, qui s’est constitué autour de la collection de William Maxwell Stirling (1818-1878), a été légué à la bibliothèque de l’Université en 1956. Il alimente désormais les travaux du Stirling Maxwell Centre for the Study of Text/Images Cultures, qui portent sur l’ensemble des cultures iconotextuelles modernes, depuis l’emblème jusqu’aux bandes dessinées et aux comics contemporains.

Outre l’organisation de colloques et d’expositions mettant en valeur le riche patrimoine iconotextuel de la collection (par exemple l’exposition Breaking the Renaissance Code, en 2011, ou l’exposition Scotland and the Birth of Comics prévue en 2013), le Stirling Maxwell Centre for the Study of Text/Images Cultures est engagé dans des projets de numérisation portant sur son très riche fonds de livres d’emblèmes (voir le Glasgow University Emblem Website). Ces travaux sont liés au vaste projet Emblematica Online, hébergé par l’Université de l’Illinois.

Sont consultables en ligne, sur le site de l’Université de Glasgow :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search