Master PEEN & Humanités numériques : un exemple de réalisation d’édition numérique

b693836101_813060Dans le cadre de l’option Humanités numériques du Master 2 Patrimoine Écrit & Édition numérique, les étudiants sont amenés à mettre en œuvre un projet collectif d’édition numérique. Au travers des enseignements de l’option s’appuyant étroitement sur les savoirs, compétences et outils de l’équipe du programme de recherche Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR, ainsi que sur de proches partenaires (Laboratoire d’informatique de Tours, BnF),  toutes les étapes nécessaires à la création d’une édition numérique sont passées en revues : de la réflexion sur la conception, la définition des choix éditoriaux et méthodologiques dans les conditions de l’interopérabilité, jusqu’à qu’à la réalisation concrète (transcription, métadonnées, encodage TEI logique et sémantique, etc.), pour s’achever sur la mise en ligne au sein du corpus textuel BVH-Epistemon, sur le site internet des BVH.

Ainsi les étudiants de la promotion 2014-2015 du Master PEEN ont réalisé l’édition numérique XML-TEI du Livre I de La Republique d’Utopie, par Thomas More.

Merci à Clément Bernard, Cécile Brémon, Charles-Édouard Drobecq, Élina Leblanc, Lisa Legoff, Laure Livet, Katel Lochet, Marion Taillé, pour le travail réalisé en concertation et dans la bonne humeur.

Bonne lecture !

Consulter La République d’Utopie, sur BVH-Epistemon


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 04/12/2016

    […] A lire : Master PEEN & Humanités numériques : un exemple de réalisation d’édition numérique […]

  2. 16/03/2017

    […] et pour finir de la traduction revue par Aneau de La République d’Utopie de Thomas More (1559) dont le Livre I avait été encodé par la promotion 2014-15 du Master PEEN dans le cadre de l’option Humanités numériques  [Voir l’article : Master PEEN & Humanités numériques : un exemple de réalisation d’édition numérique]. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *