Le patrimoine de demain

Bibliest, centre de formation interrégional pour les régions Bourgogne et Franche-Comté propose, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Dijon, le Centre Régional du livre de Bourgogne et les Archives municipales de Dijon, une journée d’étude sur le patrimoine de demain le jeudi 6 décembre 2012.

Programme

9h-12h  Table ronde : quel sera le patrimoine de demain ? (Bibliothèque municipale de Dijon, rue de l’école de droit, salle de l’Académie) animée par  Mme Hélène Richard et MM. Frédéric Barbier, Gérard Cohen , Clément Oury. La modération sera assurée par M. Bernard Huchet.

– Quelle sera la mémoire des livres d’aujourd’hui, comment constituons-nous la mémoire et comment nos prédécesseurs la constituaient-ils, quels sont les freins à cette constitution ?

– Le rôle du Dépôt légal, les livres natifs patrimoniaux (bibliophilie, livres d’artistes, archives privées), le patrimoine d’hier non traité, notamment les non-livres, l’intérêt contemporain pour de nouvelles formes de patrimoine comme les éphémères.

14h-17h  Ateliers de présentation de collections « patrimoine caché ou de demain »

Atelier 1 à la Bibliothèque patrimoniale et d’étude  de la BM de Dijon : un éphémère en cours de patrimonialisation : les menus
Le patrimoine écrit et graphique connaît la même tendance à l’élargissement de sa définition que le patrimoine en général. Les menus font partie de ces nouveaux documents. L’atelier présentera la collection de Dijon (variété des supports, techniques, périodes, valeurs esthétiques et historiques), ainsi que les travaux de traitement, enrichissement et valorisation menés depuis plusieurs années.

Atelier 2 à la Bibliothèque patrimoniale et d’étude  de la BM de Dijon: entre prêt, valorisation et conservation : les livres d’artistes
Présentées au prêt dans des artothèques ou protégées dans les réserves, les collections de ce que l’on peut résumer par les termes de bibliophilie et d’artist’s books seraient à la fois des témoins de la création contemporaine, des accès à l’art et au livre pour le public et des objets natifs patrimoniaux. L’atelier présentera les collections de la BM et les projets en développement.

Atelier 3 aux Archives municipales de Dijon (rue de Colmar) : Le fonds ROSENTHAL
Une collaboration avec l’université de Bourgogne : autour de Léon Rosenthal (1870-1932) militant, critique et historien d’art. Recherche et valorisation d’un fonds oublié.

Pour vous inscrire, consultez le site Internet : http://bibliest.u-bourgogne.fr


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search