20e Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, 4-8 octobre 2017

Plusieurs membres du Centre d’études supérieures de la Renaissance seront présents et participeront aux tables rondes et conférences à l’occasion des prochains Rendez-vous de l’Histoire qui se tiendront à Blois du 4 au 8 octobre 2017.

 

JEUDI 5 OCTOBRE

AVANT L’EURÊKA: LE PROCESSUS DE CRÉATION À LA RENAISSANCE
TABLE RONDE

 DE 16H À 17H30 – SALLE GASTON D’ORLÉANS, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS
Carte blanche au Centre d’Études Supérieur de la Renaissance (CESR).
Qu’y a-t-il avant l’Eurêka ? À travers une approche pluridisciplinaire il s’agira d’étudier les processus de création et leurs facteurs de diffusion. De l’imprimerie à l’architecture, des spécialistes aborderont ce thème en lien avec leurs travaux.
MODÉRATEURS : Paul-Alexis MELLET, maître de conférence au CESR, Audrey PELÉE DE SAINT MAURICE, doctorante au CESR, Pierre PERESSON, doctorant au CESR.
INTERVENANTS : Pascal BRIOIST, professeur des universités au CESR de l’université de Tours, Rémi JIMENES, maître de conférences, Patrick BORDEAUX, doctorant à l’université Paris-Sorbonne, Manon GAC, doctorante au CESR.

VENDREDI 6 OCTOBRE

LÉONARD DE VINCI ET L’INVENTION TECHNIQUE
CONFÉRENCE

Pascal BRIOIST, professeur des universités au CESR de l’université de Tours
DE 14H À 15H – SALLE DES ÉTATS GÉNÉRAUX, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS
Les machines de Léonard sont souvent inspirées de ses prédécesseurs et le doute subsiste sur les applications concrètes de nombre de ses dessins. Léonard mérite-t-il malgré tout le nom d’inventeur et qu’a-t-il, dans ce cas, réellement inventé ?

SAMEDI 7 OCTOBRE

RÉFORME ET IMPRIMERIE
CONFÉRENCE / Espace pédagogique
DE 9H30 À 11H – AMPHI 2, UNIVERSITÉ
Le rôle de l’imprimerie dans la formation, la diffusion et la réception de la réforme est connu. L’analyse matérielle des imprimés, la contextualisation de la production, l’étude sociale des acteurs permettent d’en prendre la mesure, d’en dégager la complexité, d’en analyser les réceptions.
INTERVENANTS : Gérald CHAIX, ancien professeur à l’université de Tours, ancien directeur du CESR, ancien recteur d’académie, président de l’IESR (2014),
Florence CHAIX, IA-IPR d’histoire géographie et Françoise BEAUGER CORNU, professeure d’histoire géographie en collège, formatrice ESPÉ, académie d’Orléans-Tours.

REGRETS ET REMORDS DE CHERCHEURS
TABLE RONDE
DE 16H À 17H30 – AMPHI 1, UNIVERSITÉ
Carte blanche au journal Le Monde.
La bombe atomique a suscité des remords chez ceux-là même qui l’ont rendue possible, les physiciens. Aujourd’hui, des biologistes et des informaticiens s’interrogent sur l’impact de leurs découvertes. La science peut-elle apprendre des leçons du passé ?
MODÉRATEUR : Hervé MORIN ou Nathaniel HERZBERG, journaliste au Monde.
INTERVENANTS : Pascal BRIOIST, professeur des universités au CESR de l’université de Tours, Jean-Baptiste FRESSOZ, chercheur au CNRS du Centre Alexandre Koyré.

DU CABINET DE CURIOSITÉ À LA COLLECTION DE SCIENCE ET DE TECHNIQUE, UN INVENTAIRE DU MONDE ?
TABLE RONDE
DE 17H45 À 19H15 – SALLE 23, ESPÉ
L’histoire de la collection témoigne du renouvellement historiographique de l’histoire des sciences et de l’histoire des techniques. Comment passe-t-on d’une politique de l’accumulation et de la rareté – symbolisée par le cabinet de curiosité – à un travail d’expertise, de mesure et de classification ? Que nous apprennent ces pratiques de la collection sur les relations entre l’Europe et les mondes non-européens ? Quels usages peut-on faire de ces collections dans l’enseignement et la recherche, à l’heure de la numérisation et des reconstitutions virtuelles ?
MODÉRATRICES : Liliane HILAIRE-PEREZ, professeur à l’université Paris Diderot et EHESS, Florence CHAIX, IA ITR histoire géographie.
INTERVENANTS : Pascal BRIOIST, professeur à l’université de Tours (CESR), Marie-Sophie CORCY, conservateur au Musée des Arts et Métiers ou Lionel DUFAUX, conservateur au Musée des Arts et Métiers, Géraldine BARRON, conservateur des bibliothèques à l’université du Littoral Côte d’Opale.

 

Programme complet des Rendez-vous de l’Histoire : http://www.rdv-histoire.com/


Sandrine Breuil

Programme de recherche "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" | Centre d'études supérieures de la Renaissance Université de Tours | UMR 7323, CNRS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search