Master PEEN & Humanités numériques : édition numérique réalisée en 2017

Dans le cadre de l’option Humanités numériques du Master 2 Patrimoine Écrit & Édition numérique, les étudiants sont amenés à mettre en œuvre un projet collectif d’édition numérique.

L’année passée, les étudiants de la promotion 2016-2017 du Master PEEN ont réalisé l’édition numérique XML-TEI des Trois dialogues de M. Pierre Messie, traduit par Marie de Cotteblanche.

Cette édition numérique est établie à partir de l’exemplaire conservé à la Bibliothèque municipale de Blois des Trois dialogues de M. Pierre Messie (Paris, Fédéric Morel, 1570), dont la première édition fut publiée en 1566 par le même imprimeur parisien. Il s’agit dans le cas présent de la dernière pièce extraite d’un recueil en contenant quatre (et dont l’édition numérique reste à réaliser pour les trois premières).

Au travers des enseignements de l’option humanités numériques dispensés tant par des partenaires que par l’équipe du programme de recherche BVH, les étudiants sont initiés et encadrés tout au long des étapes nécessaires à la création d’une édition numérique en vu de sa mise en ligne sur le site des BVH. C’est donc chose faite !

Merci (et bravo !) à Clément Malgonne, Marion Pinchault, Carlos Felipe Rodríguez et Estelle Schneider pour le travail réalisé collectivement et dans la bonne entente.

Bonne lecture !

> Consulter les Trois dialogues de M. Pierre Messie sur BVH-Epistemon

> Consulter l’annonce de l’édition réalisée par la promotion PEEN en 2014-15


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *