Offre de stage : édition électronique des inscriptions médiévales (Poitiers, CESCM)

Offre de stage au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale :

Édition électronique des inscriptions médiévales

  • Dates : 3 avril-13 juillet 2018.
  • Lieu : Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Poitiers
  • Maître de stage : Estelle Ingrand-Varenne (estelle.ingrand.varenne@univ-poitiers.fr)
  • Gratification : environ 554,40€/mois + participation aux frais de transport

Contexte institutionnel
Le stage aura lieu au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302) de Poitiers. Ce laboratoire soutient, développe et anime une recherche d’excellence dans le domaine des études médiévales, toutes disciplines confondues, au niveau national et international. C’est aussi le lieu de naissance de l’épigraphie médiévale en France. Forte de cinquante ans d’expérience, l’équipe d’épigraphie mène une triple activité d’enseignement, de recherche et d’édition (le CIFM, Corpus des inscriptions de la France médiévale), grâce à un fonds documentaire d’exception (ouvrages, articles, images rassemblés à l’inscripthèque).

 

Présentation du projet
À l’issue de l’ANR ORIFLAMMS (Recherche en ontologie, Descripteurs d’images, Analyse des formes et lettres des écritures médiévales multilingues, 2013-2016) et avec le soutien de COSME (Consortium sources médiévales, labellisé par la TGIR Huma-Num), l’équipe d’épigraphie du CESCM a développé un projet d’épigraphie médiévale numérique : TITULUS, http://titulus.huma-num.fr/

Son objectif est de rendre accessibles les sources épigraphiques, proposer une édition dynamique et de nouvelles modalités de recherche. Dans ce cadre, le stage offre l’opportunité de travailler sur des sources médiévales originales, les inscriptions, et de participer à l’entreprise de publication du Corpus des inscriptions de la France médiévale, sous format numérique. Installé à l’inscripthèque, le stagiaire sera intégré à l’équipe d’épigraphie et de TITULUS (avec Robert Favreau, Cécile Treffort, Vincent Debiais, Clara Renedo et les doctorants).

 

Objectifs
L’objectif de ce stage est de réaliser l’édition multi-support (numérique et papier) du volume Hors-série du CIFM consacré aux épitaphes carolingiennes de l’Ouest de la France et réalisé par Cécile Treffort.

Livrables techniques
– Terminer l’encodage des notices publiées en volume papier selon le format établi (XML-TEI) ;
– Générer l’édition papier à partir d’une feuille de style XSLT;
– Produire les index (mots, noms de personnages et de lieu, thématiques, chronologie);
– Développer une bibliographie et bibliothèque virtuelle ;
– Développer la géolocalisation (carte générale, à l’échelle d’un volume).

Réflexion scientifique
Le stage permettra au candidat de réfléchir à l’appréhension de l’écriture épigraphique au Moyen Âge, sous ses aspects graphiques et en regard d’interrogations paléographiques plus larges, et aux liens de l’objet-inscription avec son contexte. De manière générale, le stagiaire réfléchira aux implications sur le public des différents choix éditoriaux qui ne sont jamais neutres et aux implications de l’ecdotique.

Acquisitions de compétences
Ce stage permettra au candidat de développer des compétences en épigraphie médiévale grâce à une formation au long des trois mois, non seulement ecdotique et théorique mais aussi de terrain, notamment en participant au séminaire SEMPER et aux missions sur site. Il trouvera l’ensemble des activités sur le carnet EPIMED (http://epimed.hypotheses.org/).
Il améliorera ses connaissances du format TEI et des bonnes pratiques pour l’encodage numérique.

Organisation pratique :
Des possibilités de logement à Poitiers, à proximité du CESCM, peu onéreuses pourront être proposées au stagiaire.

Télécharger au format pdf : Offre de stage au CESCM 2018


Rémi Jimenes

Ingénieur d'études (Bibliothèques Virtuelles Humanistes)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *