Emploi | Audit concernant la création des futures collections numériques des éditions de l’INHA (CDD)

Poste en CDD, durée estimée : un mois (dans un premier temps)

Adossé à la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art, l’Institut de recherche en histoire de l’art reçoit des chercheurs issus des universités ou des musées. Les Éditions de l’INHA ont pour mission de valoriser à la fois la recherche qui s’y élabore et les fonds de l’histoire de l’art en général. Elles publient environ une quinzaine d’ouvrages par an. Une partie se fait en coédition avec d’autres éditeurs qui en assurent alors la fabrication et la diffusion tandis que l’autre partie est entièrement éditée par l’INHA, soit en version numérique, soit dans le cadre des deux nouvelles collections « Inédits » ou « Dits », créées en 2017. Le service est composé à ce jour de deux éditrices. Il s’agit à présent de développer un projet d’éditions numériques propre à traduire la recherche et la valorisation pratiquée sur les fonds d’archives.

La mission d’audit concerne le projet éditorial de l’Institut national d’histoire de l’art dont l’objectif est de créer des collections numériques. Il s’agira de publier en ligne des ouvrages collectifs, actes de colloques, articles, etc. mais aussi de produire des sources à partir des fonds patrimoniaux (archives, autographes, etc.) de l’INHA et d’institutions partenaires. Cette orientation vise à améliorer la diffusion des publications savantes et à augmenter les possibilités d’enrichissement et de valorisation des textes (sources et commentaires).

L’audit devra ainsi analyser et évaluer le projet éditorial de l’INHA afin de produire des préconisations en termes de :

  1. segmentation/organisation/planification des tâches
  2. solutions techniques adaptées (interfaces, supports)
  3. moyens à mettre en œuvre (formation, compétences requises, ressources RH etc.)
  4. calendrier prévisionnel et échéancier des publications

Afin de commanditer l’audit, l’INHA demande aux prestataires d’établir une offre de service détaillée. Des réunions avec différents services de l’INHA seront à prévoir (Éditions, Cellule d’ingénierie documentaire, département des Études et de la Recherche, département de la Bibliothèque et de la Documentation, Service informatique, etc.). Les préconisations devront être présentées lors d’une réunion finale et remises sous forme d’un « livre blanc » offrant les moyens de la mise en œuvre de ce virage numérique.

> Télécharger l’offre détaillée (PDF)

Contact :
Marianne DAUTREY
Chef du service des Éditions
+33 1 47 03 84 25
marianne.dautrey@inha.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.