Expérience de stage PEEN : Suivi, valorisation et communication numérique du fonds de la librairie – Librairies L’Harmattan

Dans le cadre de cette année de Master 2 Patrimoine écrit et édition numérique, j’ai effectué mon stage au sein des librairies L’Harmattan situées dans le cinquième arrondissement de Paris. Celles-ci sont au nombre de trois : la librairie Internationale, la librairie Sciences Humaines et la librairie Méditerranée – Moyen-Orient. J’ai ainsi pu expérimenter le métier de libraire dans deux d’entre elles.

Ma mission principale était de mettre en place divers canaux de communication. Pour cela, j’ai créé un plan de communication afin d’avoir une idée des motivations de l’équipe et des différents moyens à utiliser pour les coordonner de la meilleure façon possible. Les médias sur lesquels j’ai travaillé sont le site internet ainsi que Facebook. Grâce à ces outils, j’ai pu créer un contenu régulier afin de toucher les personnes qui pourraient être intéressées par le fonds des librairies. Il était important d’avoir une connaissance approfondie des ouvrages présents en rayon afin de pouvoir communiquer au mieux. C’est un point compliqué car, au sein de ses trois librairies, L’Harmattan possède une offre massive. Pour donner un exemple, la librairie Internationale propose 80 000 références.

J’ai également eu l’occasion de communiquer sur des événements mis en place par l’équipe des librairies notamment les dédicaces d’auteurs. La problématique principale dans ce cadre a été pour moi d’organiser la communication de manière très rapide. J’étais généralement prévenue des événements une à deux semaines avant qu’ils aient lieu et cela me laissait peu de temps pour communiquer de façon efficace. J’ai par exemple dû créer des affiches avec l’aide de InDesign et Photoshop en une matinée, ce qui prend normalement beaucoup plus de temps.

J’aimerais avoir l’occasion de travailler sur l’aspect communication dans le futur afin de développer mes compétences dans ce domaine. J’ai découvert une discipline qui m’intéresse énormément et dans laquelle je souhaiterais m’améliorer.

Mon expérience de stage a été positive et m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances. J’ai été très bien accueillie au sein de la structure et j’ai pu m’intégrer rapidement au sein de l’équipe. Concernant le métier même de libraire, j’ai énormément apprécié le contact client qui est vraiment primordial à mes yeux. Ce stage m’a permis de découvrir un milieu que je ne connaissais pas et dans lequel j’espère évoluer ultérieurement.

 

Anaïs Deschamps – Promotion PEEN 2017-2018


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.