Expérience de stage PEEN : Réalisation d’un jeu-concours en librairie autour du livre jeunesse.

  • FlyerJeuJeunesse1

Mon stage de fin d’études d’une durée de trois mois s’est déroulé de mars à juin 2018 dans la librairie Cultura à Chambray-lès-Tours. Les tâches qui m’ont été confiées lors de ces mois de stage sont variées. Elles sont à la fois représentatives du métier de libraire au quotidien comme réaliser le réassort, la mise en rayon, le balisage de chaque rayon et la commande de livres, ainsi qu’une grande partie de conseil et vente client qui est à mes yeux la partie majeure du métier et la plus intéressante. Mais j’ai surtout eu beaucoup de tâches relatives au projet principal dont la mise au point m’a été confié : un jeu-concours par tirage au sort autour du rayon jeunesse de la librairie.

Le jeu-concours, mission principale

En effet, nous avons élaboré un projet destiné à fidéliser la clientèle de Cultura Chambray-Lès-Tours tout en incitant les enfants à la lecture. J’ai donc dû utiliser les compétences acquises au cours de l’année de master en traitement de texte et de l’image par le biais des logiciels Indesign et Photoshop, pour réaliser différents documents dont des flyers et des affiches, ainsi que des compétences en droit, en gestion de projet et en connaissances du circuit du livre. J’ai également communiqué autour de l’événement sur la page Facebook du magasin.

Le projet consiste en la chose suivante : d’abord l’enfant nous envoi un court texte destiné à expliquer en quoi il aime son livre préféré, de manière à reproduire les fiches « coups de cœur » sur le modèle de celles rédigées par les libraires et insérées dans les livres de la librairie. Nous commandons ensuite les livres mis en avant par les enfants et nous les exposons avec leurs coups de cœur pendant une quinzaine de jours, puis nous réalisons un tirage au sort. Le gagnant du tirage pourra alors choisir 5 livres parmi la sélection désignée que nous nommons « la bibliothèque idéale ». Chaque autre enfant repart avec une surprise (une carte cadeau de 5 euros à utiliser dans la librairie et une carte pour un atelier gratuit).

Au cours de ce stage, j’ai donc pu découvrir le travail en librairie et tout particulièrement au sein du rayon jeunesse lors de la mise en place de cette action de communication destinée à valoriser le livre et la lecture auprès des enfants. Pour réaliser ce projet, j’ai ciblé un public âgé de 8 à 12 ans. Le but était de leur faire rédiger un texte à l’image des coups de cœur, dans lequel ils pourraient donner aux autres l’envie de lire leur livre préféré. L’idée était de mettre les enfants en relation afin qu’ils partagent ensemble leur goût pour la lecture. Ce projet, tant dans sa réalisation que dans son dénouement a été très enrichissant et formateur.

Jusqu’à la gestion de l’espace jeunesse & la communication

Lorsque j’ai débuté mon année de Master 2 PEEN, je m’attendais déjà à une année riche en enseignements professionnalisant. Le master a tout à fait su répondre à mes attentes et les cours ont su m’apporter les compétences nécessaires pour réaliser un bon stage et ce dans les meilleures conditions qui soient. L’accueil réservé par l’équipe de Cultura, leur bienveillance et la pédagogie dont ils ont fait preuve envers moi m’ont permis d’évoluer et de m’épanouir pleinement au sein de la librairie en tant que libraire. De nombreuses missions m’ont été confiées concernant la communication pour le magasin ou pour la librairie au delà de mon projet principal. J’ai par exemple eu à réaliser un encart-presse destiné au journal de la mairie de Chambray-lès-Tours, ou encore un flyer promotionnel pour la rentrée des classes en Septembre. Mes capacités ont su être utiles et mon travail a été reconnu au sein de l’entreprise et de l’enseigne Cultura. C’est avec plaisir que j’ai réalisé mon stage et j’en ressors riche d’une expérience tant formatrice qu’agréable.

Alice DUGUET – Promotion PEEN 2017-2018


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.