Expérience de stage PEEN : Communication, diffusion et valorisation des collections des Archives Départementales

J’ai intégré le master Patrimoine Écrit et Édition Numérique avec l’idée d’effectuer un stage dans un centre d’archives. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon stage de fin d’études, d’une durée de trois mois, aux Archives Départementales d’Indre-et-Loire, sous la direction de Lydiane Gueit-Montchal, qui est en la directrice.

Les différentes missions que j’ai réalisé au cours de ce stage portaient sur la communication et la valorisation des collections d’archives au grand public.

Structuration d’un inventaire d’archives en XML-EAD

J’ai dû encoder l’inventaire de la série M, concernant l’administration générale et l’économie de 1800 à 1940, en XML-EAD, avec pour objectif sa mise en ligne sur le portail de France Archives, et ainsi en faciliter l’accès et la consultation. J’ai dû entièrement construire le fichier en XML-EAD, en intégrant les balises nécessaires à la validité du fichier.

Ma mission principale au cours de ce stage a été d’encoder la série M des archives (Administration générale et économie, de 1800 à 1940). L’encodage permet une diffusion des collections d’archives au public, en les publiant sur le portail des archives départementales, mais également de les rendre accessible sur le portail France Archives, afin de permettre aux utilisateurs de faire une recherche plus fine de leurs instruments de recherche. Ainsi, j’ai construit un fichier en XML-EAD, et y ai intégré les balises nécessaires pour encoder les données dont je disposais dans l’inventaire préalablement établi au format texte (sous Word). J’ai également dû retranscrire le plus fidèlement possible les différents niveaux de hiérarchie, puisque ces éléments reflètent la façon dont est organisé le fonds. Une fois cette série pratiquement terminée et importée sur le portail des archives, j’ai encodé la série V (l’administration des cultes de 1800 à 1940), puisque certaines parties allaient faire l’objet d’une numérisation.

Classement d’un fonds d’archives privé

La seconde mission de communication proposée visait à établir le classement d’un fonds d’archives privé. Il s’agissait du domaine de la Guérinière, située à Dame-Marie-les-Bois. Le plan de classement de ce fonds devait notamment permettre de distinguer les documents appartenant à la famille, de ceux concernant le domaine à proprement parler. J’ai rédigé l’instrument de recherche intégralement, c’est-à-dire l’introduction et le répertoire détaillé, pour ensuite l’intégrer directement dans le portail des archives, sans passer par un fichier XML-EAD.

Bilan du stage

Ce stage a été l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un centre d’archives ainsi que les nombreuses missions qui y sont poursuivies. J’ai eu l’occasion de côtoyer les différents services les Archives Départementales et j’ai pu constater la grande diversité de leurs missions, qui passent notamment par la collecte, la conservation ou encore la communication des documents d’archives. Ces missions de communication et de valorisation étant au cœur de mon stage, j’ai pu ainsi assister à la préparation de différents ateliers portant sur ces questions, tel que les Journées du Patrimoine.

Ce stage a été une expérience très positive pour moi, et il fut très enrichissant tant personnellement que professionnellement. Cela a été l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours du master Patrimoine Écrit et Édition Numérique, mais aussi de découvrir le monde du travail ; ce qui m’a conforté dans mon choix de travailler dans un centre d’archives.

Mylène Leroux – Promotion PEEN 2017-2018


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search