Expérience de stage PEEN : archiviste à la Bibliothèque Mazarine

Consacré au catalogage en XML-EAD (Encoding Archival Description) dans CALAMES (Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement Supérieur), mon stage de Master 2 s’est tenu à la Bibliothèque Mazarine située dans le vie arrondissement de Paris. Mon tuteur de stage était M. Patrick Latour, directeur-adjoint et conservateur en chef du service Manuscrits et Archives.

Ma mission a consisté à traiter le fonds d’archives institutionnelles de la bibliothèque. Ainsi, j’ai terminé d’encoder la correspondance sur la période 1652 à 1868, j’ai encodé les mémoires du xviiie et du xixe, j’ai créé des notices d’autorité dans IDREF (Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche), j’ai catalogué deux recueils des archives de M. Boisgelin, archevêque d’Aix et j’ai travaillé sur le classement du fonds Chatillon, un fonds sur les Antilles.

Ce stage m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et notamment à manipuler CALAMES. Connaître ce logiciel qui est à la fois un outil de production, de diffusion et un réseau de bibliothèques, me permet d’avoir plus d’assurance face à un futur recruteur potentiel. J’ai aussi assisté à une formation interne au SIGB WiniB (Système intégré de gestion de Bibliothèque) et cela me permet d’avoir une vision plus large du travail de catalogueur. Ce stage a été l’occasion d’acquérir une expérience significative dans le domaine des archives et du catalogage, mais aussi dans le monde des bibliothèques. En effet, j’ai pu observer et évoluer au sein d’une bibliothèque et découvrir, plus en détail que durant mon premier stage, tous les métiers nécessaires au bon fonctionnement de cet organisme culturel.

Ce stage a fait appel à de nombreuses connaissances acquises durant le Master 2 PEEN et que j’ai alors pu mettre en pratique. En premier lieu, j’ai dû utiliser quotidiennement les compétences en archivistique acquises durant le cours dispensé par Mme Lydiane Gueit-Montchal. Ce cours consistait en une initiation au langage XML-EAD dédié à la description des documents d’archives. Également, les compétences acquises durant le cours « Humanités Numériques » m’ont été utiles, ainsi que des connaissances acquises en amont, en Master 1 Renaissance et Patrimoines. Par exemple, le cours de paléographie m’a permis de m’atteler au déchiffrage de certaines lettres, à l’appui des connaissances de culture générale acquises au CESR.

Mon expérience sur CALAMES fut très enrichissante, il s’agit d’un logiciel très intuitif qui demande toutefois des connaissances de l’EAD, mais la prise en main du logiciel fut très rapide. J’ai un très bon ressenti concernant ce stage. La Bibliothèque Mazarine est un lieu d’accueil idéal pour un stagiaire : le cadre est magnifique, tout le personnel est attentif pour nous conseiller au mieux, nous apprendre les bases de leur mission… Un ensemble qui rend l’ambiance au sein de la bibliothèque très agréable.

Lise Morgand – Master PEEN – Promotion 2017-2018


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.