Création de la liste ontologie-patrimoine

La création de la liste de diffusion ontologie-patrimoine répond à une demande exprimée par les participants de l’atelier consacré à l’ontologie CIDOC CRM qui s’est tenu lors des journées THATCAMP Paris 2012.

La liste est désormais accessible à l’adresse: https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/ontologie-patrimoine

Ontologie-patrimoine a pour objectif de favoriser l’émergence d’une communauté d’intérêt et de pratique rassemblant les acteurs du monde de la recherche, de la culture et des Humanités numériques autour des problématiques de modélisation de l’information relative au patrimoine culturel.

Elle vise à être un espace d’échange d’informations, d’expériences, de méthodes et de questionnements sur les différents modèles de représentation des données culturelles tels que l’ontologie CIDOC CRM (ISO 21127), le modèle conceptuel EDM (Europeana Data Model) ou encore le schéma XML LIDO.
Nous vous invitons à participer à ces échanges destinés à mieux faire connaître ces modèles, à en faciliter la compréhension et l’utilisation et à définir des profils et des schémas d’utilisation qui garantissent l’interopérabilité entre les systèmes d’information qui les mettent en œuvre.

Fidèle à l’esprit de la communauté des Humanités numériques francophone, cette liste se veut interdisciplinaire et interinstitutionnelle.
Les archives de la liste seront publiques et accessibles à tous.
Toute personne intéressée peut s’abonner à ontologie-patrimoine: https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/ontologie-patrimoine

Les gestionnaires de la liste:
Katell BRIATTE (Ministère de la Culture et de la Communication)
Patrick LE BOEUF (Bibliothèque nationale de France)
Anne-Violaine SZABADOS (CNRS)

Adresse mail de la liste : ontologie-patrimoine@services.cnrs.fr


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search