Les manuscrits de la Bibliothèque Vaticane en ligne

Pal. lat. 3, Vetus Testamentum, Pars Prior. Copyright Biblioteca Apostolica Vaticana.

Depuis le 29 janvier, 256 manuscrits de la Bibliothèque Apostolique du Vatican sont consultables en ligne, parmi les 80 000 manuscrits que compte la Vaticane. Donnant le coup d’envoi d’une opération de numérisation qui devrait s’étendre sur cinq années, cette première livraison permet de consulter quelques magnifiques ouvrages (par exemple cet Ancien Testament du IXe siècle ; ou ce très bel exemplaire des livres XVIII à XXIII de la Cité de Dieu d’Augustin). Il faut cependant signaler que l’interface demeure réservée aux connaisseurs (les ouvrages ne sont en effet accessibles que par leur cotation dans le catalogue des manuscrits de la BAV).

La numérisation repose sur l’utilisation de la technologie DWork (Heidelberger Digitalisierungsworkflow), mise au point par l’Université de Heidelberg, qui permet de gérer depuis une seule application toutes les étapes, depuis le scan jusqu’au stockage en passant par la création des métadonnées et l’interface web (voir la description de la technologie DWork). Pour mémoire, une étudiante du M2PEEN, Myriam Olivier, a effectué l’année dernière son stage de fin d’études à l’Université de Heidelberg sous la direction de Maria Effinger, co-responsable du programme DWork ; elle avait entre autres travaillé sur la reconstitution de la bibliothèque de l’abbaye de Lorsch dont proviennent les deux manuscrits cités ci-dessus.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search