Séminaire Collectif d’Histoire de l’art de la Renaissance

Le lundi 15 octobre aura lieu la première séance du Séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance, qui sera rediffusée en direct à 18h dans la salle des partitions au premier étage du CESR (accès par la rue Néricault-Destouches) et dont l’une des séances, au mois de janvier, aura lieu dans nos locaux du CESR. Elle sera préparée avec les étudiants du CESR et du département d’histoire de l’art de l’université de Tours coordonnés par Marion Boudon-Machuel et Francesca Alberti .
Le séminaire est organisé par le Collectif d’Historiens de l’art de la Renaissance, une association qui fédère enseignants et chercheurs rattachés à différentes laboratoires et universités : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours), le Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le Centre André Chastel (Université Paris Sorbonne), l’École Pratique des Hautes Études, l’École des hautes études en sciences sociales, l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (Université Charles de Gaulle – Lille II), le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (Université Lumière Lyon 2), l’Université Ca’ Foscari à Venise, l’Université IUAV Venise. Elle a comme objectif de présenter l’actualité de la recherche en France et à l’étranger et de créer un espace de dialogue pour les chercheurs et les étudiants inscrits en master et les doctorants.
Cette année, l’association propose à ses membres un voyage à Venise pour visiter les expositions célébrant le 500 ans de la naissance de Tintoret, ainsi qu’une visite de l’exposition Caravage en cours Musée Jacquemart-André à Paris, en compagnie des commissaires.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à écrire à l’adresse collectifrenaissance@gmail.com.
Pour des raisons de limite de places disponibles, merci de confirmer votre présence par mail si vous souhaitez participer à la séance de lundi 15 octobre.