Offre de contrat doctoral en Humanités numériques

Une offre de contrat doctoral publiée par le site Fabula.

INTITULE DU POSTE : chercheur en humanités numériques

Catégorie : contrat doctoral. Prise de fonction : 1er septembre 2013

Structure de référence : LABEX OBVIL. Localisation géographique : Université Paris-Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris

Rattachement hiérarchique au sein de la structure : Directeur du LABEX OBVIL, Didier Alexandre

Le Laboratoire d’excellence OBVIL s’inscrit dans le cadre du PRES Sorbonne-Universités et  réunit des chercheurs appartenant à 7 équipes d’accueil, à 2 UMR (unités mixtes université/CNRS) et à un programme transversal de l’UMS de la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, les uns spécialistes de littérature, les autres de sciences cognitives et d’informatique.

  Il entend développer toutes les ressources offertes par les applications informatiques pour examiner aussi bien la littérature française du passé que la plus contemporaine. Il s’intéresse aussi à l’étude des traductions, des transpositions, des adaptations pour comprendre les phénomènes de transmission et la manière dont se constituent les canons. Il développe des programmes de formation en L, M, D.

Fonctions de l’agent

Les fonctions de l’agent sont la contribution de cet agent aux missions du service.

Réaliser un projet de recherche en humanités numériques :

–       à partir d’un projet littéraire (littérature française ou italienne ou hispaniste ou anglo-saxonne ou comparée) reposant sur un corpus d’auteur(s) ou d’œuvres centré autour d’un des axes de recherche défini dans le programme du Laboratoire d’excellence ( consultable à l’adresse suivante : http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-ecoles-doctorales/ed-3-litteratures-francaises-et/onglet-1-3234)

–       développer des outils numériques  à partir de la problématisation du corpus littéraire (cartographies, analyse diachronique des corpus, indexation des corpus)

–       contribuer à la conception d’éditions numériques savantes

 

Personne(s) à contacter avant le 5 juin 2013
Didier ALEXANDRE , directeur du LABEX OBVIL
didier.alexandre@paris-sorbonne.fr
Jean-Gabriel GANASCIA
jean-gabriel@ganascia.name
copie à Fériel Younsi
feriel.younsi@paris-sorbonne.fr


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search