Offre de stage | Mise en place d’une interface de publication des rapports d’opérations archéologiques.

Contexte institutionnel

Le Service régional de l’Archéologie (S.R.A.) d’Ile-de-France (DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture) souhaite mettre en ligne les rapports d’opérations archéologiques qu’il conserve en s’appuyant sur les atouts d’OpenArchaeo, en étroite collaboration avec le consortium MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques), labellisé par la TGIR Huma-Num, afin de rendre les données de ces opérations accessibles dans le cadre du web sémantique.

Présentation du projet

Le stage porte sur la mise en place d’une interface de publication et de recherche en ligne, répondant aux préceptes du web sémantique, appliqué à un corpus de rapports d’opérations archéologiques conservés au SRA Ile-de-France. L’interface sera développée avec le logiciel libre OMEKA. Les données publiées (des documents PDF) seront rendues interopérables avec la plateforme OpenArchaeo (https://masa.hypotheses.org/openarchaeo), permettant de les mettre à disposition sur le web sémantique au même titre que d’autres jeux de données archéologiques (rapports d’opérations archéologiques, archives de fouilles…).

Compétences

Dans le cadre de ce stage, il est demandé d’avoir une bonne connaissance des bases des données relationnelles et du langage XML. Il est recommandé d’avoir de l’expérience avec le logiciel. Il serait également appréciable de posséder quelques notions d’ontologie, en particulier le CIDOC CRM.

Compétences appréciables : ontologie CIDOC-CRM.

Rigueur, autonomie, sens affirmé du travail en équipe et de la communication, capacité à faire des propositions et à rendre compte des étapes franchies et/ou de ses interrogations sur les missions et les moyens proposés.

Conditions du stage

  • Lieu de travail : UMR 7324 CITERES (Laboratoire Archéologie et Territoires), 40 avenue James Watt, à TOURS (http://citeres.univ-tours.fr/spip.php?page=acces)
  • Temps de travail hebdomadaire : 35 h
  • Durée du stage : 3-4 mois
  • Début du stage : avril 2019
  • Fin du stage : juillet 2019
  • Gratification mensuelle : de 500 à 600 € mensuels, en fonction des jours ouvrés

Candidatures

Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation et un CV et doit être adressé à marie-alice.virlouvet@culture.gouv.fr avant le 1er mars 2019.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.