Stage | Assistant(e) de projets numériques, 6 mois, « Paris Musées »

Le service numérique de Paris Musées recrute un(e) stagiaire pour 6 mois dont la mission principale sera de participer au développement des projets numériques en cours au musée de la Libération de Paris.

Présentation de l’Établissement Public « Paris Musées » et du service multimédia

Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé, à compter du 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées de la Ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes doit contribuer au rayonnement national et international des musées parisiens et renforcer leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.

Le service numérique est en charge du développement du numérique dans les musées de la Ville de Paris.

Durée & localisation du poste

  • Durée du stage : 6 mois. À partir de février 2018
  • Direction : Direction du développement des publics, des partenariats et de la communication
  • Service : Service Numérique
  • Adresse : 27 rue des petites écuries, 75010 Paris

Finalité du poste

Assister les responsables de développement numérique sur les projets numériques en cours au musée de la Libération de Paris — musée du Général Leclerc — Musée Jean Moulin et à la Maison de Balzac.

Position dans l’organigramme

Rattachement hiérarchique : sous la responsabilité des responsables de développement numérique.

Principales missions

Le stagiaire assumera les missions suivantes :

  • Assister l’équipe dans le développement de la médiation numérique du nouveau musée de la Libération de Paris — musée du Général Leclerc — Musée Jean Moulin (ouverture 25 août 2019) : suivi des productions audiovisuelles et cartographiques et de la conception des tables tactiles, aide à la mise en place d’une expérience de réalité mixte dans l’abri de défense passive, installation d’un livre d’or numérique et d’un système d’affichage dynamique, aide au développement de l’application mobile du musée.
  • Aider à l’installation des nouveaux dispositifs de médiation numérique pour la Maison de Balzac (ouverture mi-juillet 2019)

Profil, compétences et qualités requises

  • Profil : Formation en médiation numérique / gestion de projets culturels. Appétence pour l’Histoire.
  • Qualités appréciées : Autonomie, Organisation et rigueur, Travail en équipe, Sens des responsabilités et de l’initiative.
  • Connaissances : Connaissances des outils numériques dans le milieu culturel et muséal.

Contact

Scarlett Greco, responsable de développement numérique.
Email : scarlett.greco@paris.fr

Date limite des candidatures

10 avril 2019


Sandrine Breuil

Programme de recherche "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" | Centre d'études supérieures de la Renaissance Université de Tours | UMR 7323, CNRS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search