Stages de Master : missions & établissements d’accueil des étudiants de la promotion 2018-2019

Parmi les étudiants en Master 1 ou 2 de la promotion 2018-2019, un certain nombre d’entre eux a choisi de bénéficier d’un stage conventionné dans un établissement d’accueil proposant des missions en lien avec leur projet professionnel. Vous en trouverez ci-dessous la liste.

Dans le cadre de l’offre de formation du CESR, les étudiants de chacun des six parcours de Master peuvent opter entre une professionnalisation orientée davantage sur la recherche, et une immersion plus importante dans la vie active (se clôturant respectivement soit par un mémoire de recherche avec éventuellement un volet pratique, soit par un mémoire de stage avec volet recherche). Ainsi, les stages peuvent être effectués à titre optionnel en première année de Master (stage court hors dates de formation) et sont intégrés à la formation en deuxième année (stage long de spécialisation – de 3 à 6 mois).

Métiers de la science des patrimoines (MSP)
Culture et Patrimoines de l’Alimentation (CPA)
Métiers de l’archéologie et archéomatique (M2A)
Cultures et patrimoines de la renaissance (CPR)

 

Métiers de la science des patrimoines (MSP)

Presses universitaires,
Université Paris Nanterre
Immersion au sein des Presses Universitaires de Paris Nanterre pour découvrir un type d’édition particulier, l’édition scientifique. Élaboration d’un ouvrage.
Forteresse royale de Chinon,
Conseil départemental d’Indre et Loire
Médiation Culturelle à la Forteresse de Chinon. Animation de l’Escape Game et enquête sur le fonctionnement des nouveaux Histopad auprès des visiteurs.
Presses Universitaires François-Rabelais, Université de Tours La chaine éditoriale : de la réception du manuscrit au livre imprimé et numérique.
Château royal de Blois, Ville de Blois Actions de médiation du château royal de Blois à destination des publics scolaires. Élaboration et mise en œuvre.
Archives départementales du Cher – Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, Conseil départemental du Cher Médiation numérique. Refonte du site du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et des pages internet à vocation pédagogique. Réflexion sur la mise en valeur des témoignages audiovisuels de résistants et déportés.
Bibliothèque Municipale d’Angers,
Ville d’Angers.
Enrichissement du portail patrimonial “Commulysse” et participation aux campagnes de numérisation “Bibliothèques Humanistes Ligériennes” (BHLi)
Bibliothèque Municipale de Bordeaux, Ville de Bordeaux Traitement du fonds littéraire André Berry (écrivain et poète bordelais, 1902-1986) : inventaire, plan de classement, catalogage et propositions de valorisation.
Services Communs de Documentation, Université de Bordeaux 3 Traitement des collections patrimoniales : optimiser l’identification et la quantification des collections anciennes.
Bibliothèques universitaires de Grandmont et des Tanneurs, Université de Tours Signalement dans Calames et valorisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques universitaires de Grandmont et des Tanneurs.
Mairie de Montlouis-sur-Loire Gestion des plans (papier et numérique) : problématiques de conservation à long terme (archivage), de gestion de l’information contenue et d’accès pour l’activité des services. Gestion des archives et documents techniques opérationnels des services techniques.
Centre européen de promotion de l’Histoire Préparation de la 22e édition du festival du Salon du Livre : organisation, programmation, prix littéraires et documentation de l’événement.
Archives départementales d’Indre-et-Loire, Conseil départemental d’Indre et Loire Le métier d’attaché de conservation au Pôle Images des AD37 : enrichissement de la base Flora « Collections de Touraine » et numérisation patrimoniale.
SCI Ateliers d’Arles Immobilier Fonctionnement et médiation : Réalisation de visites commentées, suivi de projets en direction des publics,  animation d’ateliers pédagogiques.
Bibliothèque municipale de Vendôme, Communauté d’Agglomération Territoires Vendomois Les méthodes et enjeux de la conservation du patrimoine écrit en bibliothèque municipale
Syndicat des vins de Chinon, Festival des « Nourritures Élémentaires » Développement de l’investissement des vignerons dans le cadre du festival des « Nourritures Élémentaires » (Thématique 2019 : Le voyage – Festival labellisé « 500 ans de la Renaissance » en 2019)
La Bouinotte, Maison d’édition, Châteauroux Édition et valorisation des livres de collections à caractère historique auprès des institutions et libraires spécialisés
Bibliothèque Méjanes, Commune d’Aix-en-Provence Déménagement des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Méjanes : récolement du fonds ancien, reconditionnement des fonds de manuscrits et archives, réflexion sur la future implantation.
Médiathèque de Haguenau, Mairie de Haguenau Informatisation du fonds patrimonial : inventaire et catalogage du fonds du XVIème au XVIIIème siècles.
Bibliothèque patrimoniale Saint Louis des français, Rome Traitement, aménagement et restauration des collections patrimoniales de la Bibliothèque Saint Louis des français
Tourisme en Val de France, Château de Selles-sur-Cher Médiation touristique : accueil du public français et étranger
PMB SERVICES Transition bibliographique des catalogues dans le logiciel PMB selon la norme RDA pour l’application du modèle conceptuel FRBR
Bibliothèque municipale de Blois Agglopolys Recherche sur le fonds patrimonial Saint-Laumer
Association Mons Mirabilis, Montmirail Valorisation d’un monument historique par le développement des modes d’ouverture au public et des modes d’exploitation.

 

 

 

Culture et Patrimoines de l’Alimentation (CPA)

CLINAMEN Les pratiques agro-alimentaires paysannes en milieu urbain. Pratiques et organisation de l’association CLINAMEN
KONBINI Journaliste verticale food. Rédaction, sourcing & élaboration de contenus.
Centre d’Études supérieures de la Renaissance Encodage XML-TEI de recettes médiévales. Projet de recherche ANR COREMA.
Centre d’Études supérieures de la Renaissance Encodage XML-TEI de recettes médiévales. Projet de recherche ANR COREMA.
CHILAM SAS Immersion dans l’univers de la restauration mexicaine

 

 

 

Métiers de l’archéologie et archéomatique (M2A)

 

Service de l’Archéologie du département d’Indre et Loire Le Fort du Coudray du château de Chinon, étude du bâti.
Direction de l’Archéologie de Chartres Métropole Archéomatique : Création d’un SIG pour la nouvelle agglomération de Chartres Métropole, assistance en géomatique.
Association des Archéologues du Poitou-Charentes Recherche & archéologie préventive. Projet de recherche ANR MONUMEN.

 

 

 

Cultures et patrimoines de la renaissance (CPR)

Domaine national de Chambord Régie des collections, spécialité documentation
Lycée Descartes, Tours Suivi de classes du secondaire et de CPGE littéraires

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.