Offre d’emploi | Identifications bibliographiques, édition électronique. Chercheur associé, CDD, 6 mois. Bibliothèque Mazarine, Paris

Structure

« Bibliothèque de grand établissement scientifique et littéraire », membre du réseau documentaire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Bibliothèque Mazarine est rattachée administrativement à l’Institut de France. Elle est publique, et participe au réseau documentaire de l’Enseignement supérieur.

Elle conserve 600 000 documents, et comprend aujourd’hui 30 agents, dont 26 titulaires.

Ouverte en 1689 (mais perpétuant une tradition de publicité inaugurée en 1643), c’est :

  • une bibliothèque patrimoniale exceptionnelle, conservant un fonds ancien riche et diversifié  (environ 180 000 imprimés antérieurs à 1800, dont 2400 incunables, 4600 manuscrits, une collection d’œuvres d’art) ;
  • une bibliothèque de recherche dont la politique documentaire est orientée dans les disciplines historiques : sciences auxiliaires de l’histoire, histoire médiévale et moderne (XIVe-XVIIIe siècles), histoire locale et régionale de la France.

Contexte

La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet partenarial de l’Equipex Biblissima entré en phase de production au mois de janvier 2014. Le cœur du chantier est constitué par l’édition en ligne des sources catalographiques de la bibliothèque de Mazarin, dans un périmètre chronologique qui va de 1643 – début de l’édification de la première bibliothèque parisienne de Mazarin – à l’année 1668 – marquée par l’échange imposé par Colbert avec la bibliothèque du roi et par le transfert des volumes sur le site de l’actuelle Mazarine. L’édition électronique de la source principale (l’inventaire après-décès de 1661-1662) a été publiée fin 2018 (V1) au sein de la collection en ligne Thecae ; l’établissement de la V2 est en cours, qui donnera la localisation de chaque item. La Mazarine est associée dans ce projet à la BnF (qui conserve la part manuscrite de la bibliothèque de Mazarin) et au Centre Jean-Mabillon (École nationale des Chartes).

Intitulé du poste

Chercheur associé

Sous l’autorité du responsable du projet, il/elle contribue à l’enrichissement scientifique du projet d’édition numérique de l’inventaire après-décès de la bibliothèque du cardinal Mazarin (projet Biblissima / Thecae).

Missions/activités du poste

1. Identification des ouvrages

À partir de l’inventaire saisi en XML/TEI, identification des exemplaires conservés dans les fonds de la Bibliothèque Mazarine.

2. Saisie en XML/TEI

Saisie des informations de localisation (cote, lien au catalogue de la bibliothèque Mazarine et/ou au SUDOC) en XML/TEI.

3. Valorisation Participation possible aux actions de valorisation (interventions, formations, etc.).

Compétences  requises

  • Connaissance XML/TEI
  • Connaissance des outils de travail bibliographique et pratique des catalogues en ligne
  • Pratique du livre ancien (maîtrise du latin, manipulation, etc.)
  • Rigueur

Positionnement

N+1 : Conservateur chargé des manuscrits et archives

Contrat

  • CDD de 6 mois
  • Rémunération sur la base de l’indice INM 451

Echéance

Recrutement au 1er octobre 2019.

Contact

Adresser CV et lettre de motivation par voie électronique à Yann Sordet, directeur de la Bibliothèque Mazarine (yann.sordet@bibliotheque-mazarine.fr) avec copie à Patrick Latour (patrick.latour@bibliotheque-mazarine.fr)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.