École d’hiver | EnExDi. Les humanités numériques dans les projets de recherches des doctorants

Seconde édition de l’école d’hiver EnExDi. Forte du succès de 2019, EnExDi revient à Poitiers en 2020, du 10 au 14 février, avec un nouveau programme. Candidatures en ligne jusqu’au 27 décembre 2019.

EnExDi est soutenue par le projet régional e-C@NA, la COMUE Léonard de Vinci et l’École Doctorale « Humanités » (ED612). Elle est également labellisée par l’association francophone des Humanités Numériques Humanistica.

EnExDi est une école d’hiver qui propose aux doctorant.e.s et post-doctorant.e.s de se former aux technologies des humanités numériques. Elle est également ouverte aux chercheurs.euses plus avancés et qui ont besoin d’un accompagnement.

Durant les cinq jours de formation les participant.e.s seront amené.e.s à découvrir les fondamentaux des humanités numériques, en termes de bonnes pratiques et de réflexions méthodologiques et à travailler avec un choix d’approches et de techniques, comme l’encodage de textes, le traitement automatique du langage, l’analyse sémantique et stylistique, la visualisation de données et la diffusion numérique des résultats de la recherche.

Cette formation introductive permet aussi aux participant.e.s de connaître le panorama des outils, des pratiques et de la bibliographie, et d’obtenir des indications sur comment poursuivre l’apprentissage des compétences acquises.

La formation repose sur une démarche bottom up : les participant.e.s expliquent leur projets de recherche, les formateurs et formatrices suggèrent et donnent des pistes sur la façon d’utiliser les humanités numériques et computationnelles pour atteindre les objectifs de recherche.

Informations, contacts & inscriptions : https://enexdi.sciencesconf.org/

#enexdi2020 


Sandrine Breuil

Programme de recherche "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" | Centre d'études supérieures de la Renaissance Université de Tours | UMR 7323, CNRS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search