80e Congrès Mondial des Bibliothèques (Lyon, 2014)

Affiche IFLA 2014La ville de Lyon accueillera en août 2014 le 80e congrès mondial des bibliothécaires et professionnels de l’information : après Helsinki et Singapour, la Fédération Internationale des Associations et Professionnels de l’Information (IFLA) a en effet retenu la candidature présentée par la France pour ce rassemblement de 3000 à 4000 professionnels de plus de 120 nationalités.

Le congrès se tiendra du 16 au 22 août 2014 à Lyon.

 

Ce congrès est un événement mondial majeur dans le domaine des bibliothèques, de l’information et de la diffusion des savoirs. Il s’agira de promouvoir le modèle français des bibliothèques (architectures, innovations, développement des services et des publics), il sera aussi l’occasion pour les établissements que sont les bibliothèques, les centres de documentation et les lieux de formations d’exposer l’état de nos réflexions sur les évolutions de formations et de modalités pédagogiques.

Par la tenue de conférences dans tous les domaines concernant les bibliothèques et la documentation, le congrès est l’occasion parfaite pour les professionnels de l’information, les étudiants, les enseignants-chercheurs de ces domaines comme pour les bibliothécaires d’assister et de contribuer aux réflexions en cours, mais également et surtout de rencontrer des collègues du monde entier, de découvrir les travaux de recherches ou les expériences d’autres établissements, d’élargir l’horizon de leurs réflexions, voire de s’impliquer au niveau international.

Pour assurer l’organisation de ce congrès et pour que le plus grand nombre puisse y participer, le CFIBD (Comité Français Information Bibliothèques et Documentation) recrute des volontaires étudiants. Il s’agit d’offrir l’opportunité à chacun de découvrir de l’intérieur l’organisation du Congrès et de pouvoir assister gratuitement aux conférences en échange d’activités (comptes rendus de conférences, accueil de congressistes étrangers, tenue de stands ou de vestiaires, traductions, etc.).

Présentation du congrès sur le site du CFIBD

Comment déposer votre candidature pour devenir volontaire IFLA ?

Le site web de l’IFLA (pages françaises lancées le 8 juillet)

Pour toute information sur le congrès de Lyon, écrivez à : contact.wlicifla2014@gmail.com


Vous aimerez aussi...