Okeghem 5.0. Tours, capitale musicale, 1480

Le court métrage d’animation sur la musique de la fin du XVe siècle produit par le CESR est de nouveau diffusé toutes les fins de semaine à Tours.

“Okeghem 5.0. Tours, capitale musicale, 1480” est un film d’animation HD de 8mn avec bande-son spatialisée (5.0), produit par David Fiala et l’équipe Ricercar du CESR, dans le cadre du projet de recherche ReViSMartin financé par la Région Centre Val de Loire (APR 2015-2020). Il met en scène une répétition de cinq chanteurs sous la direction du plus célèbre compositeur de la fin du XVe s., Jean de Okeghem, au sein d’une reconstitution 3D haute définition des espaces extérieurs (du CESR à la Loire) et intérieurs de la collégiale royale Saint-Martin de Tours (détruite vers 1800), dans son état de l’époque.

Le 9 janvier dernier a été inauguré un nouvel espace de médiation du patrimoine : Le Logis – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Tours, au rez-de-chaussée de l‘Hôtel des ducs de Touraine, Place Châteauneuf. Un dispositif audiovisuel dédié y diffuse le film en accès libre tous les vendredi, samedi et dimanche, de 15h à 18h.
Après une fermeture pour raisons sanitaires, il est de nouveau ouvert à partir du 5 juin 2020.

Du 5 juin 2020 au 30 juin 2020. Tous les vendredis, samedis et dimanches, de 15 h à 18 h.

Le Logis – Préfiguration du CIAP
Hôtel des ducs de Touraine
15 place Châteauneuf 37 000 Tours

Informations sur le projet ReViSMartin

> Port du masque obligatoire
> Accès libre, sans réservation dans la limite des places disponibles – jauge limitée

Contact : ricercar@univ-tours.fr

Source : Site du CESR, consulté le 9/06/2020 | https://cesr.univ-tours.fr/cesr/okeghem-5-0-tours-capitale-musicale-1480-737301.kjsp?RH=CESR_FR


Sandrine Breuil

Programme de recherche "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" | Centre d'études supérieures de la Renaissance Université de Tours | UMR 7323, CNRS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search