Emploi | Poste de référent.e Bibliothèque numérique patrimoniale. Le Labo, Cambrai.

Le contexte

Nouvel équipement de la Communauté d’agglomération de Cambrai, le Labo a ouvert ses portes en juin 2019. Son équipe sert un territoire et un établissement culturel dont la mission générale est d’oeuvrer, dans
tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l’esprit de curiosité, en intégrant – ce qui constitue une innovation en France – quatre politiques culturelles : la lecture publique, le patrimoine écrit, la culture scientifique et technique (CSTI), l’interprétation de l’architecture et du patrimoine, en lien avec le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Cambrai.

Le présent appel à candidatures concerne plus particulièrement les domaine du numérique et du patrimoine écrit. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et de l’entrée du Labo dans le dispositif GMB.

La mission principale

Le référent Bibliothèque numérique patrimoniale doit :

  • conduire le projet Gallica Marque Blanche en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.
  • enrichir les bases de données (métadonnées, indexation, transcriptions…) et éditorialisation des ressources numériques en ligne, issues des collections patrimoniales
  • coordonner les chantiers de numérisation : définition de programmes de numérisation, suivi des fournisseurs, préparation des envois, des réceptions de fichiers numériques et leur contrôle qualité enrichissement et mise en ligne des documents numériques

Missions annexes

  • Contribution à la programmation culturelle du Labo, notamment dans le domaine du patrimoine écrit.
  • Accueil des publics au sein de l’Espace patrimoine ou,
  • Présence régulière lors des manifestations de fin de soirée

Temps de travail

35h hebdomadaires, sur un cycle de quatre semaines, incluant un dimanche sur quatre et une soirée toutes les deux semaines. Présence récurrente lors des manifestations de la programmation culturelle (fermeture tardive).
Disponibilité.

Compétences et dispositions recherchées

Les candidats ont une expertise dans le domaine du numérique appliqué au patrimoine : humanités numériques, programmes de numérisation, langages d’encodage, traitement et conservation des fichiers images…

Diplôme / expérience

Master spécialisé dans le champ technique concerné, ou master dans un champ voisin (histoire, histoire de l’art, patrimoine…) assorti d’une expérience technique spécialisée significative.

Conditions

Le recrutement se fera dans un cadre d’emploi de la FPT de catégorie A ou dans des conditions équivalentes (ce qui, à titre indicatif, peut correspondre à un salaire net d’environ 1700€).

Contrat à durée déterminée pour une durée d’un an renouvelable. Possibilité d’évolution au sein de la structure, selon profil.

Candidatures

Les candidatures sont à adresser par lettre à M. le Président de la Communauté d’agglomération de Cambrai, 14 rue Neuve, B.P. 375, 59407
CAMBRAI Cedex
et simultanément par courriel, à l’attention du Conservateur, David-Jonathan Benrubi. A l’adresse mail :
labo.cambrai.recrutement@gmail.com

Il est impératif d’indiquer en objet de lettre et de courriel la mention « Candidature au poste de référent Bibliothèque numérique patrimoniale. »

Adresser les candidatures dès que possible.
Date limite : 1er décembre 2020.



Sandrine Breuil

Programme de recherche "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" | Centre d'études supérieures de la Renaissance Université de Tours | UMR 7323, CNRS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search