Témoignage | L’accompagnement dans un projet de numérisation : une expertise méconnue.

pixabay license – Usage libre

Diplômée de la promotion 2005-2006 du Master 2 “Patrimoine écrit & édition numérique” (PEEN) du CESR, et forte de plus de 15 années d’expériences professionnelles, Emeline Dodart-Gosse a fondé et dirige dorénavant son entreprise : Num & Patrimoines, agence de conseils et de valorisation en numérisation patrimoniale. Dans le présent article, elle explique et nous présente les objectifs et missions exercées.


Depuis plus de quinze ans, j’accompagne des bibliothèques, des associations, des fondations, des entreprises ou des services d’archives dans leur(s) projet(s) de numérisation. D’abord responsable d’un site de production chez un prestataire, je suis indépendante depuis cinq années. Un anniversaire professionnel cela se fête aussi alors j’ai rédigé un article synthétique de mon métier.

J’apporte mon soutien aux mêmes types d’établissements de la définition des objectifs à la mise en œuvre du projet de numérisation. Certains interlocuteurs sont d’emblée convaincus de la nécessité de faire appel à un prestataire de conseils sans pour autant connaître la réalité de cette expertise, d’autres méconnaissent ce type de métier qui peut leur faire gagner du temps et au final de l’argent.

A quel moment et dans quel contexte mes clients me contactent ?

Souvent dans l’urgence d’un démarrage de projet ou pour être allégés de tâches délimitées.

La décision de faire numériser des archives est souvent liée à des problématiques d’accès à l’information (documents fragiles, éloignement géographique du lieu de conservation …), de sauvegarde du patrimoine ou dans le but d’obtenir des images à exploiter pour un événement anniversaire par exemple.

Dans tous les cas, le projet doit souvent se mettre en place rapidement avec des équipes pas toujours habituées à un domaine qui requiert des notions très techniques. Le développement de la numérisation du patrimoine ces dix dernières années offre des possibilités techniques très diverses qu’il convient de bien appréhender pour faire les bons choix, selon les usages actuels et à venir des images.

Quels sont les périmètres de mes interventions  ?

Je peux intervenir en amont ou en cours de projet, ponctuellement ou même sur plusieurs années. Vous pouvez me déléguer tout ou partie de la gestion de votre projet, me demander uniquement des conseils ou me faire réaliser des points techniques particuliers.

En quoi consiste mon métier ?

A partir d’une demande précise ou au contraire d’entretien préalable ensemble, nous déterminons vos besoins :

  • une étude de faisabilité
  • la rédaction d’un cahier des charges
  • la mise en place d’une assistance globale à maîtrise d’ouvrage selon la nature des supports, de votre utilisation future, de votre budget et de vos moyens
  • la gestion du prestataire
  • de la formation pour gérer un projet de numérisation de A à Z
  • la délégation du contrôle qualité des images
Aucun texte alternatif pour cette image

Comment se déroule la mission ?

« Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n’aime pas toujours qu’on me donne des leçons. »

Winston Churchill

Tel sera l’esprit des entretiens que je mène avec vous, je ne me considère pas comme « sachante » et mes clients ne sont pas des « élèves ». L’échange des savoirs est indispensable : je vous apporte mes connaissances techniques vous me transmettez les informations qui me permettront de vous guider vers des choix éclairés. Tout le monde sort alors enrichi de cette collaboration que je conçois comme un moment professionnel privilégié.

J’ai choisi d’exercer cette activité de manière indépendante pour soutenir le travail de mes clients, les conseiller, prendre le temps de suivre leur projet afin d’en assurer la réussite.

Source : Texte publié par Emeline Dodart-Gosse sur https://www.linkedin.com/pulse/laccompagnement-dans-un-projet-de-num%25C3%25A9risation-une-dodart-gosse/?trackingId=b0Y7ZP4xT6uayNl9Ai7XXg%3D%3D


Sandrine Breuil

Programme de recherche "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" | Centre d'études supérieures de la Renaissance Université de Tours | UMR 7323, CNRS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search