Atelier | Publication de corpus documentaires et initiation à l’entrée de données dans la base De minute en minute 2.0

L’équipe RENUMAR propose un nouvel atelier de travail ouvert aux enseignants-es-chercheurs-euses, chercheurs-euses, étudiants-es et à tous ceux et celles qui pratiquent les fonds d’archives.

L’objectif de cet atelier est de présenter la base  De minute en minute 2.0 et ses outils de recherche, les procédures de publication, et d’initier le chercheur à l’entrée de données.

INSCRIPTION NÉCESSAIRE avant le 15 avril à : renumar@univ-tours.fr

La date sera fixée en fonction des disponibilités des participants.

Depuis plus de trois ans, l’équipe RENUMAR du CESR (Tours) propose un espace de publication en ligne aux chercheurs qui à l’occasion de leurs travaux ont transcrit des corpus d’archives.

Cette base de données (De minute en minute 2.0), accessible en Open source, contient aujourd’hui plus de 19 000 actes d’archives transcrits ou analysés. Actes notariés, correspondances politiques ou privées, délibérations de corps de ville, comptabilités urbaines, …  toutes les formes documentaires peuvent être intégrées, présentées et exploitées.

Publiée en ligne, avec des index et des outils de recherche, cette documentation devient accessible à tous dans un esprit de collaboration et de large diffusion des données et des ressources.

Source : Carnet de recherche Hypothese ReNuMar, consulté le 22 mars 2021 : https://renumar.hypotheses.org/1532


Sandrine Breuil

Programme de recherche "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" | Centre d'études supérieures de la Renaissance Université de Tours | UMR 7323, CNRS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search