Retour sur les ateliers à et par la recherche (Master 2 HCP – 2020-21)

La mention « Histoire, Civilisation, Patrimoines » propose aux Masters 2 des cours sous forme d’ateliers. Ils s’organisent sous une forme intensive d’une ou deux semaines et mettent en avant les résultats de la recherche interdisciplinaire avec un volet pratique qui se déroule, dans la mesure du possible, sur le terrain. Ces ateliers permettent aux étudiants de se familiariser avec les nouvelles méthodologies et modalités de la fabrication de la recherche et sont tournés vers la professionnalisation. Retour sur deux de ces ateliers…

Atelier de recherche « Des savoirs de la main à la philosophie expérimentale »

Dans le cadre de l’atelier de recherche « Des savoirs de la main à la philosophie expérimentale », encadré par Pascal Brioist, les étudiants de M2 HCP ont pu être initiés aux rudiments de la couture, lors de la session « Gabarits et costumes : réflexion sur les habits de la Renaissance à partir des archives Médicis, sur les savoirs tacites et sur la fabrication de pièces de costume ».
Une vidéo, réalisée par Jason Tous-Rious (étudiant de Master 2 MSP) dans le cadre de son stage de fin d’étude (Communication, CESR) nous permet de découvrir les coulisses de l’atelier.


> Voir la vidéo


Atelier de recherche « Fabriquer un livre au XVIe siècle »


Dans le cadre de l’atelier de recherche « Fabriquer un livre au XVIe siècle », encadré par Rémi Jimenes (CESR, Université de Tours) et Frédéric Terrier (Éditions Mille Univers), les étudiants de Master 2 Cultures et Patrimoines de la Renaissance et Métiers de la Science des Patrimoines ont pu étudier en pratique les conditions de production de l’imprimé à la Renaissance. Après deux séances d’introduction historique, ils ont pu passer deux journées à Bourges, à l’atelier des mille univers,  pour s’initier à la composition typographique (au plomb), à la gravure (en lino) et à l’impression sur presse à bras. En deux jours, ils ont ainsi conçu, illustré, composé et imprimé Le Testament de la Mort du poète bourguignon Jean Molinet. Cet atelier d’archéologie expérimentale est largement inspiré de la pratique des bibliographic press des universités anglaises et américaines, dont les départements de lettres disposent souvent d’un atelier permettant d’enseigner par la pratique les bases de la fabrication du livre ancien.

> Découvrir le programme des ateliers de l’année 2020-21


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search