Bibliothèques publiques
Le rapport 2012 de l’Inspection Générale des Bibliothèques, sous la direction de Dominique Arot, Doyen de l’IGB, a été remis en avril 2013 au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ministère de tutelle de l’IGB). Il est consultable en ligne sur le site du ministère depuis le 27 juin. En 75 pages, ce rapport fait le point sur l’évolution des bibliothèques publiques en France (bibliothèques municipales, départementales, universitaires, etc.), en croisant de nombreux points de vue : accueil des publics, médiation culturelle, évolution des emplois, valorisation du patrimoine, usages du numérique, etc.
Le rapport s’attache à mettre en évidence points faibles et points forts du système des bibliothèques publiques, et choisit de mettre en avant un certain nombre de « bonnes pratiques » observées dans plusieurs établissements, depuis l’aménagement des horaires à la bibliothèque de santé de Nantes jusqu’à la politique d’accueil des lecteurs handicapés à la BMC Toulouse en passant par le développement d’une panoplie d’outils numériques par la Bibliothèque départementale de prêt de la Sarthe.
Le rapport est téléchargeable sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Coïncidence, deux jours avant la publication en ligne de ce rapport, les Éditions du Cercle de la Librairie avaient fait paraître la seconde édition revue de l’ouvrage dirigée par Marielle de Méribel, Accueillir les publics : comprendre et agir (collection « Bibliothèques ») qui propose un tour d’horizon des compétences techniques liées aux métiers de l’accueil en bilbiothèque. Si le voisinage entre l’ergonomie et l’analyse transactionnelle, ou le marketing et la programmation neuro-linguistique, est parfois déroutant et franchement baroque d’un point de vue épistémologique, l’ouvrage offre un panorama large des missions d’accueil et des outils techniques qui permettent de les remplir et de s’y former.
• Voir la fiche de l’ouvrage sur le site Électre / Éditions du cercle de la librairie.
• Voir le compte-rendu de la première édition de l’ouvrage (2009) dans le Bulletin des Bibliothèques de France.