Imprimer un livre à la Renaissance, session 2025 : fabriquer “La verde couleur”
Cette année, l’atelier “Imprimer un livre à la Renaissance”, porté par le master Patrimoine et soutenu par l’association Les mille univers de Bourges, a réuni des étudiants de M2 Renaissance, Alimentation, Patrimoine et Histoire de l’art de l’Université de Tours. Pour cette nouvelle session, il était proposé de publier une chanson célèbre de Mellin de Saint-Gelais connue des musiciens sous son incipit “Laissés la verde couleur” et généralement intitulée Deploration de Venus sur la mort du bel Adonis.
Une première séance, qui s’est tenue au CESR le 8 janvier 2025 après-midi, a permis de faire une mise au point sur l’imprimerie à la Renaissance, de présenter le texte mais aussi l’imprimerie des Mille univers qui, depuis 2020, rend possible le travail d’archéologie expérimentale proposé par l’atelier. Dès le lendemain matin, le groupe d’une quinzaine d’étudiants s’est rendu en train à Bourges pour deux grosses journées, encadrées par Rémi Jimenes (CESR, Histoire du Livre), Claire Sicard (CESR, Littérature française), Frédéric Terrier, Léna Alissant et Camille Savre (association Les mille Univers).
Une partie du travail a évidemment été consacrée à la mise en page et à la composition du texte, retenu dans sa leçon du manuscrit conservé en collection privée que l’on connaît sous la cote Belin 370.
Après un tirage d’épreuves – effectué en vert, en manière de clin d’œil au premier vers de la chanson –
il a fallu repérer les coquilles et les problèmes d’orientation, écueil fréquent pour des néophytes,
puis prendre soin de les corriger minutieusement, à la brucelle.
Dans le cadre de l’atelier, les étudiants ont aussi l’occasion de s’initier à la linéogravure. Cette année, ils ont choisi d’utiliser cette technique pour une lettrine initiale et deux gravures d’illustration, l’une représentant, dès la page de titre, le sanglier meurtrier du mythe, l’autre sa victime, ce bel Adonis dont la perte plonge Vénus dans l’affliction.
Une nouveauté a été proposée pour cette session : la confection de papiers marbrés qui rendront tout à fait unique chaque exemplaire de cette édition tirée par Les mille univers à cent exemplaires.
Comme en témoigne le résultat exigeant, informé et néanmoins joyeux auxquels les étudiants sont parvenus à l’issue de ces deux journées aussi intenses que stimulantes, l’atelier s’est déroulé dans une atmosphère mêlant bonne humeur, concentration extrême et travail acharné – dans le plaisir d’avoir ainsi eu l’occasion non seulement de penser, d’imaginer, d’inventer et d’apprendre, tout en mettant la main à la pâte.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Sicard (31 janvier 2025). Imprimer un livre à la Renaissance, session 2025 : fabriquer “La verde couleur” La Pépinière du CESR. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/137wg