Offre d’emploi en TEI

Offre d’emploi transmise par Sandrine Breuil (BVH).

Dans le cadre du projet labellisé ANR d’édition critique numérique du Petit Thalamus de Montpellier (Archives municipales de Montpellier, ms AA9) mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs historiens, linguistes et juristes, l’université de Montpellier 3 recrute un(e) vacataire pour réaliser diverses opérations d’enrichissement et de contrôle qualité des fichiers XML/TEI produits.

Les travaux à réaliser sont les suivants :
•    encodage en TEI de l’ensemble du paratexte de l’édition numérique (textes enlangue    française,    soit    environ    300    pages,    200    000    mots) :    règles    d’édition ; commentaires historiques sur chacune des années représentées dans la chronique consulaire ; étude codicologique ; étude du décor du ms AA9 ; étude linguistique ; commentaires juridiques des coutumes ; traduction en français des coutumes.
•    contribution au contrôle de qualité et aux corrections manuelles de l’ensemble des fichiers TEI produits dans le cadre du projet. Le travail de la personne recrutée consistera notamment en corrections des incohérences, oublis et erreurs détectés par des scripts d’analyse de la structure des fichiers et de vérification de leur cohérence et du respect des règles d’encodage.

La personne recrutée pourra travailler dans le ou les lieux qu’elle choisira. Elle devra être équipée d’un ordinateur fixe ou portable relativement récent et puissant, connecté à Internet. Une licence du logiciel nécessaire (éditeur XML) sera fournie, ainsi qu’un accès aux ressources partagées de l’équipe projet.

Le travail de la personne recrutée sera encadré pour les aspects informatiques par Florence Clavaud, membre de l’EA 3624 (Centre Jean-Mabillon) de l’École nationale des chartes, conservateur en chef aux Archives nationales, responsable du modèle TEI et de la réalisation du site web, et pour les aspects scientifiques par le coordinateur général du projet Vincent Challet (historien médiéviste), la coordinatrice linguistique Gilda Caïti- Russo (philologue occitaniste) et le coordinateur juridique Yves Mausen (historien du droit), tous enseignants-chercheurs à l’Université de Montpellier. Les travaux seront initialisés lors d’une réunion physique. Le suivi du travail se fera au quotidien au moyen d’échanges par messagerie et de discussions téléphoniques avec les personnes mentionnées ci-dessus et de manière plus générale avec l’ensemble des chercheurs impliqués dans le projet. Si la personne recrutée réside en Île-de-France, des rencontres régulières seront organisées avec Florence Clavaud.

Ce travail requiert les qualités et compétences suivantes :
– connaissances en histoire médiévale, en archivistique et/ou en histoire du manuscrit médiéval (justifier du niveau licence ou master universitaire dans le domaine) ;

– connaissance des principes et méthodes de l’édition scientifique de sources manuscrites;

– connaissances théoriques et pratiques du métalangage XML et du standard TEI; 
expérience solide d’encodage TEI d’édition de sources primaires (justifier de travaux d’une durée de plusieurs mois au moins dans le domaine, dans le cadre d’un stage ou d’un autre projet de recherche) ;

– grande rigueur, sens de l’organisation ;

– capacités d’analyse et de synthèse ;

– capacités à communiquer, goût pour le travail d’équipe ;

– si possible, connaissances de base en philologie occitane.


Type et durée de l’emploi : 600 h de vacations, à effectuer à partir du 02/05/2014 jusqu’au 31/10/2014.
Rémunération : nette globale de 5147 euros (possibilité de paiement échelonné)

Personnes contact :
Vincent Challet (CREPMA, université Montpellier 3), tél. : 06-17-07-48-23 ; courriel : vincentchallet@gmail.com

Gilda    Caïti-Russo    (LLACS-ReDòc,    université    Montpellier    3),    tél. :    06-78-88-22-89 ; courriel : gilda.russo@univ-montp3.fr

Florence Clavaud, Archives nationales et EA 3624 de l’École nationale des chartes, tél. : 06-84-14-78-71 ; courriel : florence.clavaud@culture.gouv.fr


Candidatures : faire parvenir par courriel CV et lettre de motivation simultanément aux trois personnes contact avant le 11 avril 2014 minuit, délai de rigueur.

 

 


Cécile Boulaire

maître de conférences HDR à l'Université de Tours, est spécialisée en littérature pour la jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search