Programme de la journée d’étude sur le fleuve (n°1-18 décembre 2024)
Journée d’étude du séminaire « Journée thématique, co-organisation et animation », organisée par les étudiants de M1 Renaissance, sous la conduite de Pascale Charron et Claire Sicard.
10h-10h15 : Introduction par Rémi Desroches et Inès Marques
10h15-10h35 : Diane Cuny (Professeure de langue et littérature grecque à l’Université de Tours – CESR)
Dieux fleuves de la mythologie gréco-latine : le Scamandre et l’Achéloos
Cette communication partira des représentations données des fleuves dans l’iconographie antique (céramiques, monnaies, mosaïques, statues) et étudiera la généalogie des fleuves et quelques manifestations des cultes dont ils faisaient l’objet. Elle se centrera ensuite sur deux exemples de potamomachies (combat entre un fleuve et un héros) : le combat entre Achille et le Xanthe/Scamandre dans l’Iliade et le combat entre Héraclès et le fleuve Achéloos.
10h40-11h : Bruno Marmiroli (Directeur de la Mission Val de Loire)
Récits Fleuves
Comment, en partant d’un récit institutionnel, accueillir d’autres récits issus des berges, de l’eau, des communautés humaines et non-humaines… pour construire un récit commun autour du fleuve Loire ?
Partons de la géographie pour situer la Loire dans son bassin versant et redonner une échelle à l’ensemble de l’hydrosystème qui couvre 117 000 km². Au sein de ce bassin, la Loire arrache des sédiments et les transporte jusqu’à la mer sur plus de 1000 km. Nous sommes donc reliés à l’amont et à l’aval par cet écoulement qui façonne les paysages et détermine la « santé » des milieux.
11h35-11h55 : Jean Senié (Maître de Conférences en histoire moderne à l’Université de Tours et membre du CESR)
Conflits d’aménagements et conflits de souveraineté en aval du Pô à l’époque moderne
De la fin du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle, la boucle du Pô où se situent les cités de Viadana et de Brescello forme un enjeu de pouvoir s’exprimant par les moyens de conflits d’usage et d’aménagement du fleuve. Ces derniers sont l’occasion pour les petits États de la plaine padane d’affirmer leur souveraineté dans un espace frontalier caractérisé par sa fluidité et sa labilité. Le contrôle de ce point nodal suit une dialectique où le droit apporte un règlement aux conflits avant d’être, à son tour, la source de nouveaux affrontements.
12h15 : Conclusion de la matinée et annonce du programme de l’après-midi par Rémi Desroches
14h-14h15 : Introduction de l’après-midi par Sarah Le Goffic et Alizée Levacher
14h15-14h45 : David Rivaud (Chercheur associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR)-UMR 7323 CNRS -Projet RENUMAR (Ressources numériques pour l’édition des archives de la Renaissance))
L’activité portuaire à Tours aux XVe et XVIe siècles
À partir d’une documentation assez dispersée sinon disparate, la communication voudra dresser un état des espaces de déchargement situés au long de la Loire à Tours et dans ses environs proches. Au-delà de l’activité de la célèbre « Communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire et fleuves descendant en icelle », il s’agira de fournir les éléments de la vie économique que génère la présence du fleuve, comme aussi d’estimer l’importance sociale des « nautoniers » et différentes catégories qui travaillent à Tours, en liaison avec l’activité portuaire.
14h50-15h20 : Laura Verdelli (Maître de conférences en Aménagement de l’espace et Urbanisme EPU-DAE École Polytechnique de l’Université de Tours, Département Aménagement et Environnement et Chercheur UMR 7324 CITERES Cités, Territoires, Environnement et Sociétés)
Projets urbains contemporains en bord de fleuve, entre opportunités et risques
La réalisation de projets urbains en bord de fleuve offre de nombreux avantages (un cadre « naturel », une vue sur le fleuve, une localisation souvent stratégique) mais est aussi soumise à des risques potentiels importants liés à l’inondabilité. Aujourd’hui, il est impératif que les projets soient planifiés pour tirer profit des avantages et minimiser les risques, en faisant preuve de résilience. Dans ce contexte, on a souvent recours à des opérations de « naturalisation » promues dans la communication de projet pour leur caractéristiques esthétiques, dissimulant leur rôle technique.
15h20 – 15h30 : Conclusion de la journée par Mélody David et Alizée Levacher
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sarah Le Goffic (18 mars 2025). Programme de la journée d’étude sur le fleuve (n°1-18 décembre 2024). La Pépinière du CESR. Consulté le 24 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13icd